Magazine Cinéma

Star Wars Episode 3: La Revanche des Sith

Publié le 14 décembre 2011 par Olivier Walmacq

Lucasfilm Ltd.

L'histoire: Anakin et Obi Wan doivent retrouver Palpatine, kidnappée par le Général Grievous. Ils y arrivent et Anakin tue par la même occasion le comte Dooku. Obi Wan est ensuite envoyé sur la planète où réside Grievous. Anakin apprend qu'il va être père et va plonger peu à peu dans le côté obscur.

La critique d'Alice In Oliver:

Après deux chapitres très décevants, on n'attend plus grand chose de cette nouvelle trilogie. Pourtant, ce dernier épisode, intitulé La Revanche des Sith, doit clôturer en beauté une trilogie en demie teinte.
Premièrement, George Lucas se doit de relever la tête. Ensuite, La Revanche des Sith est censée constituer le chapitre majeur de cette première trilogie, puisqu'il est question ici de la transformation d'Anakin Skywalker en Dark Vador, le seigneur du mal.

George Lucas sait qu'il n'a pas intérêt à se louper. Mais après deux premiers opus assez moyens (pour être gentil), on est droit d'avoir quelques craintes.
Pourtant, d'entrée de jeu, George Lucas rassure son public via une séquence de bataille spatiale d'anthologie.
Il y avait bien longtemps que l'on avait plus assisté à ce genre de scène fulgurante (depuis Le Retour du Jedi en vérité).

revanche sith

Ensuite, le cinéaste décortique son scénario en proposant de nombreux enjeux et rebondissements qui vont déterminer l'avenir de l'univers.
Par exemple, la retraite de Yoda, condamné à s'exiler sur une autre planète, est enfin révélée. Même chose pour Obi Wan-Kenobi, qui doit donc affronter son ancien disciple, ce dernier ayant succombé au côté obscur, manipulé par le futur Empereur.

Sur ce dernier point, George Lucas n'est pas toujours pertinent. D'ailleurs, certains fans lui reprocheront d'être allé un peu vite avec la psychologie d'Anakin Skywalker, sans cesse vacillante et à la dérive.
Finalement, la passion, la rage et la colère finiront par emporter le jeune chevalier Jedi, bien déterminé à anéantir les siens.

revanche sith

En ce sens, la Revanche des Sith est bel et bien l'épisode le plus noir de la saga (les deux trilogies confondues). Le combat entre Anakin et Obi Wan-Kenobi tiendra toutes ses promesses et se terminera dans la tragédie.
Toutefois, certains détails assez importants sont un peu trop vite expédiés, notamment la naissance des enfants de la princesse Amidala (Nathalie Portman), leur sort étant décidé en l'espace de deux petites minutes (chronomètre en main).

Mais ne boudons pas notre plaisir. Contrairement aux deux épisodes précédents, la magie Star Wars opère sur ce troisième épisode.
Franchement, on n'y croyait plus. Mieux encore, la Revanche des Sith peut se targuer d'être le meilleur opus de la saga, après L'Empire contre attaque et La Guerre des Etoiles. Ce qui le place tout de même en troisième position qualitativement parlant. C'est déjà énorme !

Note: 16/20


STAR WARS La Revanche des Sith Trailer VF
envoyé par jigsaw69. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines