Organisé de manière thématique et chronologique, ce livre nous raconte la fondation de la Nouvelle-Amsterdam et le rôle joué par New York dans plusieurs des épisodes fondamentaux de l'histoire des États-Unis. À travers les chapitres sur l'industrialisation de la ville, son rôle de terre d'accueil pour de nombreux immigrants et sa croissance autour des cinq boroughs, New York prend vie.
Le livre souligne aussi l'implication de la ville dans les domaines de la littérature, de la musique, de la mode et de l'art.
C'est un de ces beaux livres, très nombreux, qui sortent à l'occasion des fêtes de Noël pour nous donner des idées de cadeaux. C'est réussi car le livre est beau et agréable à regarder mais qui le lira vraiment? Il m'arrive de m'en offrir un de temps en temps mais je me contente de le feuilleter. Je suis heureuse de le savoir près de moi mais je ne lis que quelques pages par-ci par-là. Seules les illustrations m'intéressent, le reste me donnant bonne conscience.Ce sont des livres-objets, surtout celui-ci dont la couverture semble rembourrée en raison de pages pochettes contenant 20 fac-similés détachables: une invitation à l'inauguration du pont de Brooklyn, la une du journal le jour des funérailles de Lincoln, des papiers d'immigrants, le programme d'un match de base-ball, les instructions de sécurité lors de la Seconde Guerre mondiale, un catalogue de mode...Ce que j'ai trouvé de plus émouvant, c'est le premier ticket de métro, brun, sombre et minuscule, perdu parmi les autres papiers plus volumineux. (Pas exactement celui de la photo mais plus petit et plus sombre encore)Admirative tout d'abord, j'ai fini par reposer cet ouvrage tant il m'a semblé encombrant. L'histoire de New York de Sarah M. Henry,traduit par Hélène Ladjadj, (Grund, 2011, en collaboration avec le Museum of the City of New York )
La Nouvelle-Amsterdam en 1664