Magazine Culture

La grande mosquée de Paris, de K. Gray Ruelle & D. Durland DeSaix

Par Litterature_et_chocolat @HeleneChoco

“Comment des Musulmans ont sauvé des Juifs de la Shoah”

La grande mosquée de Paris, de K. Gray Ruelle & D. Durland DeSaixSaviez-vous que les Musulmans se sont largement mobilisés au péril de leur vie pour venir en aide aux Juifs durant la seconde guerre mondiale? La Grande Mosquée de Paris aborde de façon simple et esthétique des évènements sombres, avec un beau message en toile de fond.

RÉSUMÉ :

Durant la seconde guerre mondiale, les Musulmans de Paris ont mis en place un réseau très efficace pour aider les Juifs à échapper aux arrestations et à la déportation dans les camps. La Grande Mosquée de Paris hébergea des dizaines de familles et organisa leur fuite grâce à la mobilisation de tous les Musulmans, sous l’égide du Recteur de la Mosquée.

MON AVIS : un très beau message de fraternité et de solidarité

Les couleurs sont belles, le papier glacé très doux: que c’est agréable de lire de la littérature jeunesse! Voilà un bien bel ouvrage pour expliquer à nos enfants certains des évènements tragiques qui ont eu lieu durant la seconde guerre mondiale. On y survole cependant la guerre pour se concentrer sur le sujet du livre : la solidarité dont ont fait preuve les Musulmans pour sauver leurs “frères juifs”. Voilà certainement une découverte pour de nombreux adultes également : ce réseau de résistants est singulièrement passé sous silence dans nos livres d’histoire et à l’école.

Et pourtant, voilà un message de solidarité qui mériterait de figurer en tête de tous les manuels! Comment deux religions souvent présentées comme inconciliables oublient leurs différends, et comment les Musulmans, tels un seul homme, se sont mobilisés, au péril de leur vie, pour aider des Juifs à fuir l’horreur de la Shoah.

Un petit bémol: c’est un livre pour enfants, on en est donc que plus pointilleux sur la forme. Les prochaines éditions pourront corriger une coquille qui semble avoir échappé aux correcteurs: “Cependant, plus la guerre dure, les Kabyles mettent hors de danger de plus en plus d’hommes, de femmes et d’enfants juifs”. Un dernier point positif en conclusion : des références nombreuses figurent à la fin du livre, pour les jeunes et les adultes qui souhaiteraient approfondir le sujet.

JE VOUS LE CONSEILLE SI…

… vous souhaitez une introduction à l’histoire de la seconde guerre mondiale pour votre enfant. Ce livre illustré insiste sur les réseaux de résistance musulmans mais résume néanmoins de façon claire et concise les évènements.

EXTRAITS :

Voici une lettre qui circulait dans les milieux Musulmans parisiens durant la guerre. Lisez cet extrait : c’est un symbole très émouvant de la solidarité qui s’est mise en place.

Hier à l’aube, les Juifs de Paris ont été arrêtés.
Les vieillards, les femmes et les enfants. En exil comme nous, des familles de travailleurs comme nous. Ce sont nos frères. Leurs enfants sont comme nos propres enfants. Toute personne qui rencontrera un de ces enfants a le devoir de donner abri à cet enfant et de le protéger aussi longtemps qu’il sera en danger, ou tant que ses souffrances dureront.
Ô, homme de mon pays, ton cœur est généreux.

La grande mosquée de Paris, de K. Gray Ruelle & D. Durland DeSaixUn grand merci une fois de plus à Babélio pour l’organisation de l’opération Masse Critique qui m’a permis de découvrir la littérature jeunesse, et aux Editions Salvator pour m’avoir offert ce très beau livre que Mini Choco lira avec plaisir lors de son prochain séjour chez nous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Litterature_et_chocolat 389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines