Magazine Cinéma

Primale

Publié le 16 décembre 2011 par Olivier Walmacq

primale

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2010
durée: 1h20

l'histoire: Dace, étudiant en anthropologie, part faire du camping avec des amis à la découverte de peintures rupestres méconnues. Après s'être baignée dans un lac, une de ses amis tombe malade et ne tarde pas à montrer des signes inquiètants.

la critique d'Alice In Oliver:

Tout d'abord, attention à ne pas confondre Primale, réalisé par Josh Reed en 2010, avec Primal, un autre film d'horreur connu également sous le nom de The Lost Tribe. Au niveau des influences, Primale oscille entre Les Ruines et Long Weekend. Pour ceux qui ont vu les deux précédents films cités, Primale n'apporte strictement rien de nouveau, si ce n'est un humour un peu foireux qui vient contrebalancer avec le sérieux de l'histoire.

Attention, SPOILERS ! Cinq étudiants partent en direction d'une forêt qui n'aurait pas été foulée par l'homme depuis 12 000 ans.
Sur place, nos héros découvrent une nature sauvage, étrange et terriblement hostile. Ils trouvent également ce qu'ils étaient venus chercher, à savoir des peintures rupestres griffonnées par des hommes préhistoriques.

primal200903

Mais très vite, la nature environnante se veut menaçante. Pire encore, l'une de leurs amis est atteinte d'une fièvre carabinée qui se transforme peu à peu en monstre sanguinaire assoiffé de chair humaine.
A partir de là, Primale prend la forme d'un survival, mélangeant avec maladresse humour, gore et épouvante.

Clairement, Primale apparaît davantage comme un petit nanar. Preuve en est avec l'attaque d'un lapin carnassier aux dents longues et un peu trop aiguisées. On se croirait presque dans un film des Monty Python, en l'occurrence dans Sacré Graal ! Vous l'avez donc compris: Primale est un film d'horreur qui ne se prend pas au sérieux. C'est aussi ce dernier point qui le rend aussi sympathique.

primal200905

Toutefois, un tel concept a aussi ses faiblesses. Les personnages en présence ne sont guère attachants. Encore une fois, on se retrouve face à des protagonistes un peu candides, venus faire du camping et forniquer à l'occasion.
Quant aux acteurs, pas grand chose à retenir de leur performance. Primale est donc un film d'horreur un peu cliché.
Toutefois, les amateurs de séries B et de nanars décomplexés devraient apprécier ce film sans aucune prétention.

Note: 07/20 (et c'est généreux)
Note nanardeuse: 15/20


2009 - Primal - Josh Reed


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines