Souvent je vous dis à quel point j’ai apprécié tel ou tel livre, et c’est vrai. Mais alors là, Francesca, Empoisonneuse à la cour des Borgia de Sara Poole qui vient de paraître chez Ma Editions dépasse tous les autres.
Rome, 1492, Francesca Giordano vient d’apprendre la mort de son père dans des circonstances troubles. Aussitôt, elle fait tout pour devenir l’empoisonneuse de Rodrigo Borgia, comme l’était son père, et pouvoir ainsi chercher les commanditaires de ce meurtre et se venger. Mais elle va avoir beaucoup d’autres choses à faire avant cela, car avec son statut, elle doit passer son temps à surveiller de près ce que mange, boit, touche ou encore porte Il Cardinale et sa famille.
Il serait dommage que Borgia meurt alors que le pape Innocent VIII est dit mourant, et que Borgia compte bien accéder au trône pour lui succéder. En parallèle, Francesca prend tout de même le temps de fouiller dans son passé et d’apprendre beaucoup de choses sur son père, notamment son rapport avec le peuple juif, ce même peuple qui est appelé à être décimé si le pape signe l’édit. Et le Père Morozzi fait tout pour lui forcer la main avant qu’il ne trépasse.
Les juifs passent un accord financier avec Borgia pour avoir sa protection lorsque celui-ci sera le nouveau pape, mais il faut pour cela qu’Innocent n’ait pas le temps de signer le fameux document. Et si la meilleure manière de s’assurer de cela était de l’aider à mourir plus vite ?
Ecrit à la première personne comme une sorte de journal intime, on plonge dès les premières pages dans l’univers de l’auteur et de Francesca et il est quasiment impossible de lâcher le livre des mains. Le côté historique est décrit avec précision et clarté, ce qui fait que l’on ne se perd jamais ni dans l’histoire, ni dans les personnages et le côté « aventures » est digne des plus grands scénarios de film ou de séries.
Il m’est arrivé entre 2 moments de lecture de me demander quand était diffusé le prochain épisode, avant de me souvenir que c’était un roman. Durant plus de 400 pages, on vit aux côtés de Francesca, on souffre avec elle, on aime avec elle, on court, on réfléchit et on se bat avec elle. Du début à la fin, il y a des rebondissements et le rythme va crescendo jusqu’à la dernière page.
Que vous dire de plus, si ce n’est que si vous ne devez lire qu’un livre prochainement ou offrir un cadeau à Noël, n’hésitez pas une seconde, c’est celui-là qu’il vous faut.
Francesca, empoisonneuse à la cour des Borgia de Sara Poole, Ma éditions, 413 pages, 19,90€.