Magazine Musique

[Chronique] T-Pain tire à blanc avec son Revolver

Publié le 16 décembre 2011 par Nowplaying

[Chronique] T-Pain tire à blanc avec son Revolver

Alors comme ça, il paraît que Revolver est sensé être l’album le plus original de T-Pain, l’artiste d’Akon plus connu pour être le grand responsable de la vulgarisation mondiale de l’autotune dans la musique urbaine. C’est ce qu’on va essayer de voir à travers ces quatorze nouveaux titres.

Une chose d’abord. Malgré l’arrêt de mort de l’autotune décrété par Jay-Z, T-Pain n’a pas décidé d’abandonner l’autotune qui l’a rendu si célèbre. Enfin, d’une certaine manière, si, il l’a laissé pour un autre ustensile exclusivement mis au point pour lui, le micro T-Pain Effect. C’est du pareil au même, sa voix de synthèse n’a pas significativement changé à l’écoute de ce nouvel album qui débute par quelques mises au point sur « Bang Bang Pow Pow« , avec un refrain tout en onomatopées justifiant à lui seul le titre de l’album. Le passage de Lil Wayne sur ce morceau est anecdotique. Axé dans le créneau r&b avec tendances rap sudiste (« Bottles« ), Revolver recèle de chansons de bonne facture (l’enchaînement « Show Time/Rock Bottom« ) avant de virer dans de la pop mélancolique (« Drowning Again« , « When I Come Home« ) pour sortir de son registre habituel.

A défaut d’essayer d’être original, T-Pain se cherche encore un style en se perdant dans d’autres registres au lieu de poursuivre le travail qu’il avait réalisé sur son prédécesseur Thr33 Ringz. Autant dire qu’il s’est tiré une balle dans le pied. L’unique originalité décelable est la présence de Lily Allen sur « 5 O’Clock« , dont la voix a été enregistrée depuis un téléphone portable. Les techniques de drague du chanteur sur Twitter n’ont pas l’air de bien fonctionner non plus (« Default Picture« ). Chris Brown apparaît par deux fois sur ce disque, en comptant sa performance de pseudo-rappeur sur « Look At Her Go« . Puis c’est avec une exaspération non-dissimulée qu’on passera les morceaux dance music « It’s Not You (It’s Me) » (surtout qu’il y a Pitbull) et « Turn The Lights On » avec Ne-Yo.

Si toutefois l’envie vous prend de vous procurer ce quatrième opus de T-Pain, préférez l’édition deluxe avec ses très bons morceaux bonus, « Center of the Stage » avec R Kelly, « Regular Girl » et « Nuthin’ » feat E-40.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nowplaying 6149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine