Magazine

La lampe qui reçoit RTL

Publié le 01 mars 2008 par Zappeuse

On connaissait l’auto-radio, le radio-réveil, voici venu le temps de la lampe-radio. Je ne plaisante pas (ou juste un peu), je viens de lire l’info sur le très sérieux site Natura Vox il n’y a pas dix minutes.

Mode d’emploi de la lampe-radio :

Munissez-vous d’un poste de radio recevant les grandes ondes (je sais, ça se trouve désormais sous le sabot d’un cheval ; le plus dur, c’est juste de mettre la main sur le cheval, surtout en ville) et d’une lampe équipée d’une ampoule dite “froide”, dont le vrai nom est ampoule fluocompacte (l’ampoule qui dépense beaucoup moins de courant que l’ampoule classique, même que ça serait tout bon pour la planète). Approchez la radio allumée à 10 cm de l’ampoule, allumée aussi, et écoutez : la qualité du son, déjà médiocre (grandes ondes obligent), est fortement perturbée, notamment par un sifflement désagréable.

On pourrait en rester là de cette pseudo-expérience de physique amusante, mais l’article de Natura Vox est beaucoup plus alarmiste, mettant l’accent sur les éventuels risques sanitaires induits par ces émissions d’ondes, qui ne font qu’ajouter au bain constant reçu par notre corps (téléphones portables, wi-fi, etc.). Il est décidément bien difficile de concilier protection de l’environnement, vie moderne et santé.

A lire : l’article de Natura Vox qui a inspiré cette note.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog