Magazine Beaux Arts

Le Calendrier de l’Avent 2011, 17 décembre: François Ronsiaux (by Cécile)

Publié le 13 décembre 2011 par Lifeproof @CcilLifeproof

Ce calendrier de l'avent est l'occasion de vous faire découvrir des artistes, j'ai essayé d'oublier les artistes que je connais et en dénicher d'autres plus ou moins connus. C'est donc tout à fait par hasard (merci à la newsletter de la galerie plateforme !) que je suis tombée sur le travail de François Ronsiaux.

Konney-island-01

François Ronsiaux, extrait de la série United Land, 2010-2011 / © François Ronsiaux

Mon intérêt pour la plongée sous-marine s'est déjà retrouvé dans quelques posts et je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir m'immerger dans le travail de François Ronsiaux quand j'ai vu des aperçus (internet...) de sa série United Land. Dans ses photographies on peut voir des constructions humaines issues d'un peu partout sur terre submergées par l'eau. C'est comme si la fonte des glaces avait eu lieu, que l'eau avait tout recouvert, anéantissant ainsi notre façon actuelle de vivre. Tout est noyé dans le bleu de l'eau qui unifie ces paysages. Ce travail ne semble pas optimiste (peut-être qui sait) mais il parle de la destruction de notre monde, sa disparition annoncée si on continue à vivre comme on le fait : société capitaliste qui est dans la surconsommation d'objets, de technologies, d'activités, d'argent, de sexe, etc. C'était comme s'il nous fallait remplir le plus et le rapidement possible notre peur du vide, nos doutes, nous-mêmes sans se soucier du lendemain que nous léguerons. Au fond de l'eau on peut voir beaucoup de choses actuellement: poissons, paysages marins, épaves, villes englouties, bientôt les Maldives, peut-être est-il temps de se réveiller avant que tout ne sombre ?

Maintenant, j'aimerais voir ces œuvres et partir à la découverte du reste du travail de François Ronsiaux...

François Ronsiaux vit et travaille à Paris, il est artiste, président de l’association L’entreprise et cogestionaire de la galerie Plateforme à Paris

------------

Comme tous les ans, Lifeproof vous accompagne tout au long du mois de décembre avec son calendrier de l’Avent "art contemporain".

Le calendrier traditionnel, inventé au début du siècle en Allemagne, prévoit un chocolat derrière chaque case, jusqu'au jour de Noël. Chez Lifeproof ce sera plutôt un artiste ou une œuvre contemporains à découvrir, à travers nos mots !

Surprenez-vous à "déguster" l'art contemporain!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines