Magazine Culture

Love Medicine - Louise ERDRICH

Par Liliba

Love_medicine_Louise_Erdrich_Lectures_de_Liliba

Voici une grande saga familiale qui se déroule entre 1934 et maintenant. Nous faisons la connaissance de deux familles indiennes vivant dans une réserve du Dakota, tentant tant bien que mal de vivre et de s’insérer dans la société actuelle toute en gardant leurs traditions. Difficile en effet de trouver une place dans la vie moderne sans renier les racines indiennes, les coutumes, les croyances…

J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman, que d’ailleurs je n’ai pas terminé… Il demande en effet un effort d’attention et de concentration que j’ai du mal à fournir en ce moment. Pas évident malgré l’arbre généalogique en début de livre de savoir qui est qui et quels sont les liens familiaux. Et contrairement à Leiloona, je n’ai pas du tout trouvé la narration fluide, mais avais l’impression d’être toujours perdue, d’autant plus que les narrateurs sont différents suivant les chapitres et que certaines personnes peuvent avoir plusieurs noms au cours de leur vie, suivant leurs mariages ! Il y a des flash back, et on peut retrouver enfant une personne dont on a parlé dans le chapitre précédent alors qu’elle était adulte. Les dates sont indiquées en début de chapitre, certes, mais j’ai trouvé fastidieux d’aller me reporter chaque fois au schéma pour comprendre de qui parle l’auteur…

Mais surtout, j’ai trouvé tous ces personnages tristes et paumés et je les ai abandonnés en cours de route car ils me fichaient le cafard… On boit, on se bat, on regrette, les couples se délitent les uns après les autres, les rêves s’effritent et partent en fumée, on vit dans des chimères qui bien sûr jamais ne se réalisent et je n’ai pas trouvé ces personnes attachantes, parce que trop bizarres et mal dans leur peau, dans leur vie. Pourtant, Louise Erdrich a un don certain pour nous faire voyager et décrire ces contrées américaines et les us et coutumes de ces régions que je ne connais pas du tout, et le style est fluide et agréable à lire. En fait, on dirait que le livre soit presque plus un témoignage d’une société qu’un roman.

Rencontre ratée, donc pour moi, très déçue parce que j’avais beaucoup aimé La chorale des maîtres bouchers, du même auteur.

Merci malgré tout au Livre de Poche pour l'envoi de ce roman. Je n'ai pas dit mon dernier mot et le terminerai très probablement !

Lu par Leiloona, A propos de livres, Sassenach...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines