Magazine Cinéma

S.O.S. Fantômes 2

Publié le 17 décembre 2011 par Olivier Walmacq

S.O.S. Fantômes 2

L'histoire: Cinq ans après avoir fait exploser trois étages et libérer New York des fantômes, les SOS Fantômes sont devenus des présentateurs miteux et des animateurs d'anniversaire ringards. Lorsque Donna vient voir Igor, un peintre possédé par une figure ancestrale, les SOS Fantômes se reforment pour sauver la ville de New York.

La critique d'Alice In Oliver:

Suite au succès du premier film, Colombia Pictures fait pression sur les acteurs pour tourner une suite, donc, S.O.S. Fantômes 2, toujours réalisé par Ivan Reitman. Après quelques réticences, les acteurs du premier épisode acceptent.
Toute l'équipe du premier volet est donc présente sur ce second opus: Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Bill Murray, Harold Ramis, Sigourney Weaver et Rick Moranis.

sos2_01

Les années ont passé et les fantômes ont tous disparu de la surface de New York. Désormais, nos chasseurs de fantômes sont condamnés à écumer les plateaux de télévision dans des émissions ringardes et à participer à des goûters d'anniversaire. Très bonne idée que de tourner en dérision les héros du premier volet.
Pour Ivan Reitman, c'est aussi une façon comme une autre de se moquer du premier film et de la nécessité d'une telle suite, la musique kitsch, signée Ray Parker Jr étant évidemment au rendez-vous.

Pour le reste, le scénario de S.O.S. Fantômes 2 est un peu décevant. On prend les mêmes et on recommence !
Les spectres sont de retour à New York. Une nouvelle entité diabolique, qui se cache derrière un tableau, menace la ville.
Nos scientifiques sont donc appelés à la rescousse.

sos F

Fier de sa formule, Ivan Reitman applique à la lettre les codes du premier volet. On retrouve donc l'humour et toute l'équipe du premier S.O.S. Fantômes.
Toutefois, la recette fonctionne toujours dans ce second chapitre. Cette fois-ci, Rick Moranis n'est plus le bouc-émissaire.
C'est un peintre obsédé et possédé par un fantôme ancestral qui va mener les hostilités.

Le final de S.O.S. Fantômes 2 ressemble beaucoup à la fin du premier volet, puisque les 20 dernières minutes proposent une conclusion limite apocalyptique. Toutefois, le film se permet quelques excentricités dignes du premier opus.
Cette fois-ci, nos héros seront obligés de ressusciter la Statue de la Liberté: une vraie séquence d'anthologie ! 

sos_fantomes_2_25_lasers

S.O.S. Fantômes 2 contient encore quelques moments de folie. Toutefois, son cas fait figure de débat et de polémique parmi les fans.
Certains ne semblent pas vraiment l'apprécier, lui reprochant de n'être qu'un décalqué du premier. Ce n'est pas tout à fait faux.
Clairement, cette suite n'apporte pas grand chose à son modèle. C'est donc un volet inférieur au premier, mais tout à fait recommandable, réalisé dans un esprit fun et bon enfant. Pour une suite, c'est déjà pas mal. 

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines