Magazine Autres musiques

Marie-Nicole Lemieux et Bach pour Noël à Québec, Jonquière et Dolbeau-Mistassini

Publié le 17 décembre 2011 par Turp

17 décembre 2011
(No 2011- 50)

Marie-Nicole Lemieux et Bach pour Noël à Québec, Jonquière et Dolbeau-Mistassini
Marie-Nicole Lemieux

Les mélomanes de notre capitale nationale auront le privilège d’entendre ce soir à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm Marie-Nicole Lemieux et Bach pour Noël ! Ce privilège sera partagé par les mélomanes du Royaume de notre grande contralto  nationale pourra aussi être entendue à l’Église Notre-Dame-de-Grâce à Saguenay le lundi 19 décembre et à la salle Desjardins-Maria-Chapdelaine à Dolbeau-Mistassini, sa ville natale, le mardi 20 décembre. Accompagné par Les Violons du Roy et leur chef invité Eric Paetkau, Marie-Nicole Lemieux interprétera des extrais de l’Oratorio de Noël (BWV 248) (Nun wird mein liebster Bräutigam… Bereite dich, Zion et Schlafe, mein Liebster, genieße der Ruh’) ainsi que de plusieurs cantates du cantor de Leipzig ((Herr, was du willst, soll mir gefallen (Cantate Ich steh’ mit einem Fuß im Grabe (BWV 156)), In Jesu Demut kann ich Trost (Cantate Süßer Trost, mein Jesus kömmt (BWV 151)) et Soll ich meinen Lebenslauf (Cantate Schau’, lieber Gott, wie meine Feind’, BWV 153)).

Et en réalité, les mélomanes du Québec tout entier et, par la Toile, l’ensemble de la planète lyrique, pourront entendre ce concert. Il sera en effet diffusé sur Espace musique dans le cadre de l’émission Soirées classiques que réalisera Cynthia Dubois et qu’animera Michel Keable le mercredi 21 décembre 2011 à compter de 20 h.

À l’occasion de son retour en son pays du Québec, Marie-Nicole Lemieux a accordé une entrevue au critique musical du journaliste Le Soleil Richard Boisvert. Celui-ci en a tiré deux articles que je vous invite à lire et qui ont paru le 16 décembre sous les titres « Marie-Nicole Lemieux et Bach pour Noël : l’amour et l’espoir en cadeau » et « Marie-Nicole Lemieux : les saisons d’une contralto ». Comme le rapporte le journaliste, « l’année 2012 réserve sans doute bien des surprises à la Québécoise. Seulement d’ici à la fin du printemps, elle chantera sa première Isabelle dans L’Italienne à Alger de Rossini à l’Opéra de Nancy et sa première Suzuki à Barcelone. Elle se glissera une nouvelle fois dans la peau de Mrs. Quickly dans Falstaff à Covent Garden et elle entreprendra parallèlement une tournée italienne avec son ami le contre-ténor Philippe Jaroussky. Une autre tournée lui fera retrouver Karina Gauvin et Joyce Di Donato dans l’Ariodante de Handel ».

Le blogueur lyrique que je suis compte suivre, comme j’ai pu le faire en assistant à deux concerts de Maire-Nicole Lemieux au Théâtre du Châtelet et au Théâtre des Champs-Élysées cet automne, la carrière internationale de notre contralto nationale, tout en constatant qu’elle est si bien enracinée dans sa patrie qu’elle devrait à nouveau, avec la générosité qui la caractérise, chanter dans son église (si je ne m’abuse il s’agit de l’église Saint-Thérèse-d’Avila à Dolbeau-Mistassini) et y reviendrai, pour reprendre les termes de Véronique Voyer dans un article publié sur le site Urbania un peu plus tôt cette année, « faire vibrer les vitraux de l’église avec son Minuit Chrétien […] ».

Des mélodies intemporelles pour le temps des Fêtes par Claudine Ledoux et Olga Gross

Accompagné par la harpiste Olga Gross, la mezzo-soprano Claudine Ledoux présentera un concert sur le thème Jardin de givre à l’occasion duquel elle interprétera des« mélodies intemporelles du temps des Fêtes ». Ce récital aura lieu à 10 h 30 à l’Église Saint-Esprit situé au 2851, rue Masson à Montréal. L’entrée est libre…avec offrande volontaire.

Marie-Nicole Lemieux et Bach pour Noël à Québec, Jonquière et Dolbeau-Mistassini

Les enjeux de la diffusion des opéras dans les salles de cinéma au Canal Savoir

Les débats de l’Observatoire du cinéma au Québec sur l’avenir du cinéma, auxquels le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss a participé lors du colloque IMPACT et portant sur « Les enjeux de la diffusion des opéras dans les salles de cinéma » seront télédiffusés sur les ondes de Canal Savoir dans les prochaines semaines. Ces diffusions auront lieu les samedi 17 décembre 2011 à 19 h, le mercredi 21 décembre 2011 à 14 h, le samedi 31 décembre 2011 à 19 h, le mercredi 4 janvier 2012 à 14 h et le samedi 14 janvier 2012 19 h.

Marie-Nicole Lemieux et Bach pour Noël à Québec, Jonquière et Dolbeau-Mistassini

À L’Opéra du samedi, Sylvia L’Écuyer radiodiffusera en direct du Metropolitan Opera la production de Madama Butterfly de Giacomo Puccini. La distribution comprend Liping Zhang, soprano (Cio-Cio-San), Maria Zifchak, mezzo-soprano (Suzuki), Robert Dean Smith, ténor (Pinkerton) et Luca Salsi, baryton (Sharpless). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de Placido Domingo. Avant l’opéra, le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss sera invité à présenter sa sélection de DVDs et Blu-rays du temps des fêtes. Aux entractes, l’animatrice proposera un portrait de la soprano Liping Zhang qui tient le rôle-titre dans l’opéra radiodiffusé aujourd’hui et présentera à son tour de nouveaux CD consacrés à l’opéra.

Je serai de retour la semaine prochaine, en une veille de Noël, pour vous proposer le bilan de l’année lyrique 2011 au Québec !

Bonne semaine lyrique !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte