Magazine Info Locale

2ème Marché de Noël du "CHSV" du quartier du stade...

Par Unevillemaville2
Je suis allez pour vous le 17 décembre 2011 dans l'après-midi aux deuxièmes "Marché de Noël" du collectif "CHSV" ou, pour détailler se sigle, le "Collectif des Habitants du quartier du stade et de s'est Voisins" (1).
Cette activité-là est l'un de leurs plus gros rendez-vous de l'année.
Tout était là, prêt depuis déjà quasiment fin octobre.
Ainsi, des groupes d'adultes, d'enfants, de personnes âgées mélangées ont confectionné des choses puis d'autres mises en vente ce jour-là.
Ouvriers, chômeurs, religieuses, petit agriculteur bio, artiste, etc., étaient là présents pour faire de cette journée un nouveau rendez-vous festif et en passe de devenir incontournable à Bernay.
Car il faut le dire aussi ce marché de Noël n'est pas réserves qu'aux habitants d'un quartier en soi, la ville entière y est conviée.
Mais hélas aussi, comme nous savons les réticences des uns des autres à se déplacer hors des frontières de leurs quartiers sauf si c'est pour aller en centre-ville voilà.
Donc, je dirais qu'outre la vingtaine de membres présents du collectif, il y a bien eu près de 200 personnes qui sont passées par cet alignement de tentes vertes et blanches tout au long de la journée.
Alors des animations nouvelles avais était prévue promenade sur le quartier en petit train touristique (prêter par un membre de "L'AMAP", merci Marco, rire) puis des gâteaux, des boissons chaudes, des babioles de tout style, etc., était étendus, disposer, exposer la sur les quelques mètres linéaires de tables disposer sous cette longue et forte conviviale tente.
Alors, outre s'est régulier tours du stade en petit train, "Tchou - Tchou" alors que la cloche tintinnabulé comme d'un appelle des "Ouailles" (rire) ont y vis à son bord entre 10 et 30 personnes celons les tours.
Nous avons pu voir les amis de "L'AMAP" qui avaient un endroit où ils pouvaient vendre à loisir et à prix défiant toute concurrence (s'en que cela ne fit d'ombre à l'épicier juste en face, rire) leurs fruits et autres légumes du jardin.
Donc, tous frais, tout bio, "Dites sont tous ben bio vos légumes Pa !".
Fruits légumes tout fraîchement arrachés à la terre du jardin du presbytère de notre dame de la couture où les sœurs grises (de Malaisie) leur ont offert un ou deux petits lopins de terre.
Voilà à quoi doit servir ce genre de collectif, liées les diversités humaines, volontaires, pour qu'une nouvelle vue d'esprit puisse naître et rendre, s'il le fallait, plus intime, plus proche les humains entre eux.
Les désenclaver, les sortir de leurs pseudos mutisme dû à leurs timidités elles-mêmes dues à leurs statuts de gens humbles.
Ensuite, il y a eu le désormais célèbre "Concours de dessins" ou personne ne perd et/ou tout le monde gagne un lot (comme à la foire "A tous les coups l'on gagne", rire).
J'ai même entendu quelqu'un me répondre à ma question "Tiens tu ais la toi s'est cool", "Non, il y a une tombola je viens pour gagner un lot".
Ah bah oui, que voulez-vous, il y en a des gens comme ça (rire).
Alors pour revenir au concours de dessins, celui-ci cette année n’a récolter qu'une petite trentaine de dessins de tous styles sur la thématique unique de "Noël" et ont tous étaient réalisés par des enfants allant de 3 à 13ans.
J'ai, pour ma part, adoré celui où il fut écrit le prénom de deux enfants et leurs âges "11ans et 9 mois" je l'aurais mis 1er du concours (rire).
Alors, délibération rigoureuse, choix difficile (rire) autour d'un café dans ce petit bar du stade dans une ambiance bonne enfant.
Alors encore, si cette année nous n'avons pas fêté ce marché de Noël sous 30 - 40 centimètres de neige (ouf quelque part) nous l'avons tout de même parcourue sous une bruine certaine et/ou voir des averses qui ont bercé toute la journée de ses tristes gouttes.
Mais c’était s'en compter sur la présence du père Noël qui était là bien évidemment.
Est-il discuta, et il distribua bonbons et bisous entre deux grignotages de gâteau avec et un bon verre de vin chaud pour faire descendre tout ça (rire).
Bah quoi, oui, vu le poids du sacré bonhomme, je dis "Oh, oh, oh !".
Alors, au fil de l'après-midi nous avons pu voir la présence forte sympathique de conseiller municipal et le maire lui-même, s.v.p., vint faire son petit tour.
Ce qui a dû flatter l'équipe organisationnelle.
Mais, outre cette présence amicale de ceux-là, ont à eus le plaisir de retrouver "Philippe Ravion" auteur-compositeur-interprète (directeur artistique du "33") être passé avec deux de ses musiciens (guitare et càron) pour faire chanter le public et les enfants présents.
Nous nous sommes alors balader de "Milord" à "La dame de haute Savoie", etc., ils ont égrené ainsi quelques mélodies de toujours sur un moment de ce marché de Noël.
Par contre, nous avons évité de justesse de tomber dans la chanson grivoise du "Viens boire un p'tit coup" et autres chansons "C'est à boire", etc., du même tonneau, ce qui pour ma part aurait quelque peu dénaturé l'ambiance générale de cette fête.
Donc enfin, saluons ici le fait d'un sacré travail qui fut effectuais en amont par les diverses équipes de ce collectif menée par (rire) "Maistre Jacques".
Ainsi, Je crois qu'ils ne pourront faire qu'un bon bilan de cette seconde édition de leurs "Marchés de Noël" et dans quelques semaines (les fêtes familiales passées) ils pourront donc d'ores et déjà réfléchir à la version, 3.
(1) Je les remercie ici toutes et tous pour leurs accueillent chaleureux de ma personne à leurs diverses activités et réunions et de m’autorisai par la même à faire mes photos pour illustrer mes articles les concernant, je leur passe mon amitié….
Photographie : "2 marchés de Noël du CHSV du quartier du stade" par le citadin décembre 2011©®.
Aucun lien internet pour cet article.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog