Magazine Culture

2011/50 "Les vaches de staline" de Sofi Oksanen

Par Tigrou4145

les-vaches-de-staline-copie-1.jpg

"Les "vaches de Staline", c'est ainsi que les Estoniens déportés désignèrent les maigres chèvres qu'ils trouvèrent sur les terres de Sibérie, dans une sorte de pied de nez adressé à la propagande sociétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. C'est aussi le titre du premier roman de Sofi Oksanen, dont l'héroine, Anna, est une jeune Finlandaise née dans les années 1970, qui souffre de troubles laimentaires profonds. La mère de celle-ci est estonienne, et afin d'être acceptée, cette femme tente d'effacer toute trace de ses origines, et de faire taire les peurs et les souffrances vécues sous l'ère sociétique. Ne serait-ce pas ce passé qui hante encore le corps de sa fille? "

*****

J'avais bien aimé Purge, aussi me suis-je lancée dans la lecture du premier roman de Sofi Oksanen ; j'aurais dû m'abstenir tant je n'ai pas accroché à cette histoire.

Certes, ce roman se lit facilement, les chapitres sont très courts, mais l'histoire est inintéressante au possible, le récit est beaucoup trop haché, brouillon et confus et les personnages sont décrits de manière beaucoup trop superficielle pour les rendre attachants.

On passe de la vie d'Anna à celle de Katerina, sans qu'aucune des deux ne soit véritablement entraînante.

Je l'avais laissé en stand by à la page 120 et avais intercallé une autre lecture, pensant que peut être ce n'était pas le bon moment mais après une reprise je n'ai pas dépassé la page 146 et ai refermé ce roman avec l'impression que ce roman n'avait été publié en France que pour surfer sur le succès de Purge.

Bref, c'est roman qui ne m'a pas intéressée du tout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines