Magazine Cinéma

Christian Lacroix costumier

Par Irreguliere

Christian Lacroix costumier

« J’ai toujours été attiré par la création de costumes et peut-être même avant de travailler dans la mode. Cela vient de ma passion pour l’Histoire qui depuis mon enfance accompagne mon imaginaire et mes jeux. J’ai toujours aimé reconstituer ou rechercher une vérité historique à travers les décors, les meubles et les costumes. Ma famille a encouragé cette affinité et mon grand-père a certainement contribué par sa passion pour l’Histoire à développer mon lien au passé. Au retour de l’école, du lycée ou même de la fac, c’est dans l’histoire des costumes que je me plongeais. »


Cela faisait un moment que ce magnifique livre me faisait de l'oeil sur ma wish-list, mais que j'arrivais, pour une fois, à rester raisonnable. Et voilà, la magie de noël a fait que quelqu'un me l'a offert il y a quelques jours, et ça, c'est quand même merveilleux ! J'ai déjà parlé de mon amour immodéré pour Christian Lacroix et de mon projet de travailler sur les costumes de théâtre avec mes moustiques (projet qui à mon avis ne verra pas le jour cette année si je veux boucler le programme, mais ce n'est que partie remise, comme on dit). Ce livre tombe donc à pic !

Il s'agit du catalogue d'une exposition organisée par le Centre National du Costume de Scène à Moulins, dans l'Allier, et que j'aurais évidemment adoré visiter...

C'est un livre qui se feuillette plus qu'il ne se lit, et qui nous fait découvrir la magie des costumes de scène imaginés par le couturier à diverses reprises, par les dessins et quelques photos, accompagnés de texte où Lacroix et les metteurs en scène qui lui ont demandé de travailler avec eux expliquent la manière dont ils ont imaginé les choses ! Carmen, Shéhérazade, Cendrillon, Phèdre, Bérénice... autant de personnages de ballets, d'opéra, de pièces, voire de films, qui se succèdent, habillées de rêves !

Que dire de ce livre, sinon qu'il m'a bien évidemment émerveillée, fait rêver, transportée ? Quelle imagination ! Quel talent ! Comme j'aimerais être un personnage de contes de fées pour être habillée par ce créateur qui sait enchanter le monde ! Si un jour vous venez chez moi, nul doute que vous trouverez ce magnifique volume en bonne place sur ma table basse, et que vous pourrez le feuilleter pour pouvoir rêver à votre tour !

Christian Lacroix costumier

Editions du Mécène/CNCS 2007

logo readmeimfashion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte