Magazine Cuisine

La divine particule

Par Opapilles

Selon François Corriveau, physicien de l'Université McGill, «Sans le boson de Higgs, le Modèle standard ne peut pas expliquer que les particules élémentaires aient une masse» et pour cette raison, certains physiciens la surnomment «particule divine».

sciences,cern,lhc,physique

Peter Ware Higgs, physicien britannique, est connu pour avoir proposé, dans les années 1960, une rupture de symétrie dans la théorie des particules, concernant la force électrofaible, expliquant notamment l'origine de la masse des particules élémentaires, et plus particulièrement les bosons W et Z. Ce mécanisme, appelé mécanisme de Higgs, prédit l'existence d'une nouvelle particule, appelée par commodité le boson de Higgs, ou plus précisément le boson scalaire massif. Bien qu'elle n'ait encore jamais été détectée, on reconnaît le mécanisme de Higgs comme une partie importante du modèle standard des particules.

L'existence du boson de Higgs pourrait avoir été confirmée par des expériences au Grand collisionneur de hadrons du CERN. Cette semaine, on parlé de ces expériences dans les médias car le boson de Higgs a été identifié par deux détecteurs différents du LHC à peu près à la même masse. Mais Il faudra attendre des données supplémentaires en 2012 pour avoir un niveau de confiance statistique adéquat.

sciences,cern,lhc,physique

Le boson de Higgs serait ainsi 250 millions de fois plus lourd qu'un électron. Le boson de Higgs est plus difficile à détecter car il se désintègre très rapidement. C'est une particule très instable. Le boson de Higgs ne «vit» qu'un dix-millième de milliardième de milliardième de seconde avant de se désintégrer.

Pour en savoir plus, on peut consulter l'article publié sur le site canadien cyberpresse.ca


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine