Magazine Cuisine

Patidous aux griottes vanillées et amandes

Par Chris35 @cuisin2touslesj

Patidous-aux-griottes-vanillees-et-amandes-copie-1.jpgCertaines collectionnent les chaussures, les sacs à main ou les parfums. D'autres affectionnent les emportes pièces, les moules à gâteaux ou encore les assiettes et vaisselle diverses.

Moi... en ce moment, ce sont les courges !

Je ne saurais vous expliquer pourquoi, ni comment cela s'est installé, mais depuis quelques temps, je ne peux pas passer devant une courge sans avoir envie de la ramener chez moi. Je suis devenue cucurbitophile !!!

Avant de filer chez mon psy, je vous invite à regarder ma jolie sélection. Vous y admirerez courge spaghetti, patidou, patisson, potiron, potimarron, courgette et même des coloquintes...

Et comme j'aime surtout MANGER les courges ! Voici également une petite recette très simple qui vous charmera vous aussi, j'en suis sûre : des patidous aux griottes vanillées et amandes.

Bises et bonne journée à tous

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 30-35 minutes

Température de cuisson : 200°

Ingrédients (pour 2 personnes) :

2 courges patidous

180 gr de griottes surgelées

1 gousse de vanille

4 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou de miel liquide)

1 cuillère soupe d'amandes effilées

Préparation :

Préchauffez le four à 200°.

Coupez un chapeau dans chaque courge. Evidez les graines en laissant environ 2 cm d'épaisseur sur le pourtour. Dans un récipient, mélangez les griottes encore surgelées, le sirop d'agave. Fendez la gousse de vanille et ajoutez aux griottes les graines. Mélangez bien l'ensemble.

Déposez dans chaque courge la préparation de cerise jusqu'à hauteur. Mettez vos courges dans un plat déposez les chapeaux sur une plaque de cuisson. Enfournez l'ensemble pour 30-35 minutes de cuisson à 200°. Surveillez la cuisson des chapeaux et sortez les avant la fin si nécessaire.Vérifiez la cuisson en piquant le pourtour. Dans une poêle faites torréfier les amandes effilées 1 minute. Disposez les sur les griottes.

Déposez le chapeau sur chaque couge, servez chaud ou tiède.

Mon conseil : vous pouvez également accompagner cette recette d'une quenelle de crème glacée à la vanille déposée sur le dessus de votre courge juste avant de servir en dessert. Le mélange chaud-froid est délicieux. Ce plat peut également s'avérer être un accompagnement idéal et raffiné avec un canard pour un menu de fête.

Les courges possèdent de nombreuses qualités. Leurs atouts gustatifs sont indéniables et variés permettant toutes les fantaisies culinaires car elles s'accommodent aussi bien en version sucrée que salée. Du point de vue de la conservation, elles offrent également l'avantage de pouvoir se garder dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois. Source de fibres, elles ne peuvent qu'apporter bien être et santé. Vous n'avez donc plus aucune raison de ne pas devenir, vous aussi, cucurbitophile !

 

Patidous aux griottes vanillées et amandes
 
Patidous-aux-griottes-vanillees-et-amandes_2.jpg

Patidous-aux-griottes-vanillees-et-amandes_3.jpg

By Cuisine de tous les jours


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chris35 420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines