Magazine Cuisine

Feuilleté au boudin blanc, poire et oignon

Par Ckned

Dans la suite des recettes de fêtes pour les fêtes de fin d'année, je vous propose aujourd'hui un feuilleté au boudin blanc. A la maison, nous en consommons de temps à autre, même si ce produit contient du lait, il ne provoque pas chez nous d'intolérance. 

Cette recette est plutôt à réserver à des adultes, sauf si vos enfants aiment les mélanges sucrés/salés, les miens n'ont pas du tout apprécié, ce qui ne fut pas notre cas à nous les adultes. 

J'avais cette idée en tête depuis quelques années, mais ne me souvenant plus où je l'avais vu, je l'ai réalisé suivant l'inspiration du moment. Je vous donne les proportions que j'ai utilisées pour un dîner en famille, nous avons mangé ces feuilletés accompagnés d'une salade verte. Pour un repas de fête, je vous suggère de diminuer la taille des feuilletés pour ne pas rassasier vos convives dès le premier plat.

Feuilleté au boudin blanc, poire et oignon

Ingrédients

Pour 4 personnes :

2 pâtes feuilletées
2 boudins blancs
3 oignons roses
2 poires
2 cs d'huile d'olive
50 ml de vin rouge (et du bon SVP !)
1 cs de sucre de canne roux
poivre du moulin
1 oeuf
Épluchez les oignons, coupez-les en fines lamelles. Épluchez, épépinez les poires et coupez-les en dés de taille moyenne.
Dans une casserole, faites fondre 5 min les oignons avec 2 cs d'huile d'olive à feu moyen, ils ne doivent pas brûler.
Ajoutez alors les poires et mélangez bien, laissez cuire 5 min supplémentaires. 

Ajoutez ensuite le vin et le sucre, baissez le feu et couvrez et laissez compoter environ 45 min-1 heure, le mélange doit être fondant et parfumé. 

Etalez la pâte feuilletée sur le plan de travail, coupez dans chacune deux rectangles. Coupez les boudins blancs en 2 dans le sens de la longueur, puis faites-les revenir quelques minutes à feu doux dans un fond de beurre. Coupez chaque boudin en 2, pour pouvoir les disposer droit sur la pâte feuilletée, et enlevez la peau.

Disposez les boudins sur la pâte feuilletée, recouvrez généreusement du mélange poire-oignon et poivrez. Fermez les feuilletés en appuyant bien avec les doigts, dessinez quelques dessins avec un couteau. Recouvrez avec un pinceau d'oeuf légèrement battu.

Enfournez pour 25 min dans un four préchauffé à 210°C.

icoimprim
Cliquez ici pour imprimer la recette.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines