Magazine Cinéma

CES 2012 : Attentes, rumeurs et tendances

Par Repostit @S2PMag

Depuis bientôt 45 ans, le CES se présente comme la plus importante foire de l’électronique de produits grand public. L’édition 2012, qui se déroulera du 10 au 13 janvier prochain à Las Vegas, promet elle aussi son lot de nouveautés…

Après les tablettes, les ultrabooks?

Sur fond de climat économique peu reluisant, les entreprises du domaine électronique nous l’ont déjà prouvé l’année précédente, la tendance est plutôt à la prudence. S’il devient plus rare de tomber sur des produits qui sont de pures exercices de style d’ingénieurs débordant d’idées, voués à faire un coup d’éclat avant de retourner au fond d’un placard d’une fois l’effet « wow » passé, il est devenu courant découvrir des tendances fortes, qui arrivent en masse à Las Vegas.

L’année dernière était résolument celle des tablettes. Ironiquement, l’initiateur de cette tendance ne participe pas à cet événement. Il en sera vraisemblablement de même cette année, puisque c’est sur la vague des ultrabooks, initiée par le Air d’Apple, que les constructeurs vont surfer cette année. Il faut dire qu’Intel fait tout pour pousser les fabricants vers ces produits, mettant en avant ses processeurs basse consommation, face au concurrent farouche qu’est ARM, avec une foultitude de processeurs fabriqués sous licence et équipant déjà les smartphones. La menace plane plus que jamais, puisque Microsoft a déjà annoncé l’année dernière que Windows 8, toujours prévu pour l’automne 2012, pourra fonctionner sur les processeurs ARM…

Sans doute que la Keynote de Microsoft, avec un Ballmer aux commandes qu’on imagine sans peine débordant d’énergie communicative, nous exposera de long en large une version de Windows 8, que l’on souhaite déjà disponible sur certains prototypes fonctionnels sur les stands des constructeurs. D’aucuns s’avancent à penser qu’Office 15 pourrait être présenté à l’occasion, et disponible en beta dans la foulée, ce qui se voudrait répondre à la logique du marché de la firme de Redmond. Firme qui joue aussi sur le plan des smartphones, avec Windows Mobile qui a pris un relativement bon départ. Nokia y est sans doute pour beaucoup. Pour notre petit marché Suisse, les choses ne sont pas encore bien claires. Nos voisins européens n’ont pas tous eu droit au N9, puisque Nokia a préféré arriver avec un Lumia 800, dont le design est similaire, mais équipé de Windows Mobile sur ces marchés. En recoupant le peu d’informations obtenues et les prévisions, il se pourrait que la patience paye, puisque l’on parle d’un hypothétique Lumia 900, arrivant en février sur tous les marchés, et introduisant la gamme Nokia/Windows Mobile dans notre pays. A confirmer.

CES 2012 : Attentes, rumeurs et tendances

Des TV connectées et plus « smart »

Dans l’escarcelle des quasi-certitudes, le registre des téléviseurs semble bien défini. Si les coréens ont toujours autant la « dalle » dans le domaine, puisque Samsung et LG ont déjà annoncé qu’ils seraient de la partie avec des modèles OLED de grandes diagonales (55 pouces), les nippons, Sony et Panasonic en tête, jettent l’éponge dans le registre des écran « standards », la faute à une concurrence trop farouche. Après une 3D qui peine à convaincre, de par ses contraintes et un contenu à la traîne et peu valorisant, nous avons découvert l’année dernière les « smart TV », ces écrans connectés au net et intégrant des applications, à l’image des smartphones. Il semblerait qu’en 2012, ce soit dans cette direction que les constructeurs vont continuer d’abonder. Sony a d’ailleurs laissé entendre son objectif : une convergence de son écosystème (Playstation, smartphone, ordinateur…) autour de nouveaux modèles de TV intelligentes connectées au réseau domestique et au web. Un « plus » qui devrait donc être du côté du contenu et des services. On ne demande qu’à être surpris…

Nous reviendrons avec plus d’infos, rumeurs et autres attentes en cette période pré-CES, avant de vous proposer du 10 au 13 janvier 2012 nos découvertes faites sur place, ainsi qu’un numéro spécial en fin janvier, regroupant une sélection des nouveaux produits qui seront disponible dans le courant de l’année… Stay tuned!

Eric Rivera


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte