Magazine Beaux Arts

Le Calendrier de l’Avent 2011, 19 décembre: Daniel Gustav Cramer et Haris Epaminonda (by Stefania)

Publié le 19 décembre 2011 par Lifeproof @CcilLifeproof

The infinite library2The infinite library, projet des artistes Daniel Gustav Cramer et Haris Epaminonda

Cette image montre un des livres faisant partie de l’oeuvre "The infinite Library" des artistes Daniel Gustav Cramer et Haris Epaminonda.

Le projet, né en 2007, rassemble pour le moment 52 livres que les artistes composent en assemblant des pages provenant d’un autre livre. Chaque livre, en fait, est démonté et réassemblé en y intégrant les pages qui viennent d’un autre livre. Ce faisant, ils créent un nouvel objet qui n’a rien à voir avec les deux livres originaux.

C’est surtout le hasard qui est mis en cause avec cette opération, la naissance d’un nouveau contenu en rapprochant deux contenus déjà existants, qu’ils soient textes, images, dessins, graphiques… Les contenus ne sont plus cohérents, comme si l’auteur de ces ouvrages était devenu complètement fou ou comme s’il n’éxistait pas. Comme si cette fonction d’ordonner et de hiérarchiser le contenu d’un livre (fonction que d’habitude l’auteur remplit) avait été supprimé.

En plus de ça, l’opération de Cramer et Epaminonda est une réflexion sur le recyclage et sur la création : encore une fois l’oeuvre d’art n’a pas besoin d’être produite par la main d’un artiste mais il suffit d’avoir le processus de choix d’un objet et de détournement de l’objet de sa fonction originelle pour produire de l’art. Ça vous rappelle peut être quelque chose ?

Haris Epaminonda est née à Chypre, elle vit et travaille à Berlin. Daniel Gustav Cramer est né en 1975 en Allemagne, il vit et travaille à Berlin. Il est représenté par la Galleria Carla Sozzani, Milan

------------------

Comme tous les ans, Lifeproof vous accompagne tout au long du mois de décembre avec son calendrier de l’Avent "art contemporain".

Le calendrier traditionnel, inventé au début du siècle en Allemagne, prévoit un chocolat derrière chaque case, jusqu'au jour de Noël. Chez Lifeproof ce sera plutôt un artiste ou une œuvre contemporains à découvrir, à travers nos mots !

Surprenez-vous à "déguster" l'art contemporain!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines