Magazine Bons plans

Observés. Voyeurisme et surveillance depuis 1870 à Madrid

Publié le 19 décembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Observer sans être vu génère un plaisir qui plait d’avantage à certains, mais cette exposition qui s’appelle ” Observés. Voyeurisme et surveillance à travers de l’appareil photo depuis 1870″ est une exposition culturelle pour tout public.

observes <b></div>voyeurisme</b> madridvoyeurisme madrid" />voyeurisme madrid" />voyeurisme madrid" title="observes voyeurisme madrid" />voyeurisme madrid" />

Du mois d’octobre au 8 janvier 2012 cette exposition sera présentée pour que les visiteurs en profitent. Elle se trouve dans la Fondation Canal de Madrid, un endroit très intéressant pour son compromis social et culturel.

La Fondation Canal a été crée par l’entreprise Canal d’Isabel II en 2000, qui se charge de fournir de l’eau à toute la ville de Madrid. C’est une entreprise publique qui s’occupe des eaux depuis 1984, quand elle a assumé le compromis de maintenir la qualité et la sécurité du service.

En 2000 ils ont décidé de créer une fondation qui représente leur idéaux et qui démontre le compromis social de l’entreprise. Depuis lors ils se chargent de plusieurs évènements culturels et promotionnent toujours l’inauguration de présentations et d’expositions de peinture, musique et autres arts.

Ce qui est intéressant dans cette exposition, c’est qu’on peut faire un parcours des années 70 jusqu’à maintenant en 170 images et deux vidéos qui racontent le regard indiscret d’un groupe de personnes sur le sexe et l’érotisme ainsi que sur les célébrités, surveillés constamment avec passion et fanatisme.

Faire de la photo, c’est un peu l’art d’un voyeur, d’un voyeur photographe qui observe et capte ensuite avec son appareil ce moment qui lui a plu. C’est pour cela que le nom de cette exposition s’adapte à la perfection à l’idiosyncrasie des créateurs des images, dont quelques-uns sont très reconnus comme Walker Evans, Harry Callahan ou Thomas Ruff. Ils appartiennent tous à des époques différentes, mais on peut voir dans leurs travaux le même fil conducteur: la récente histoire du 20 ème siècle. Ils réalisent des travaux artistiques et journalistiques qui s’exposent tous ensemble et mélangés pour distraire encore plus le spectateur qui devient lui aussi un voyeur.

Le plus intéressant, c’est qu’à travers de cette exhibition on découvre comment le concept d’intimité à changé ou cours des ans et comment la surveillance fait partie de notre quotidien.

Cette exposition a été présentée dans d’autres endroits du monde où elle a été bien reçue par le public. C’est une exposition gratuite, à ne pas rater.

Pour plus d’information: http://www.fundacioncanal.com/index_noticia.php?mes=4&sec=5&year=2011&ancla=octubre

d.b Only-apartments Author
d.b


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte