Vu sur Savoir reconnaître une insuffisance rénale chronique du chat !
Insuffisance Rénale Chronique Du Chat
insuffisance rénale chronique du chat">">insuffisance rénale chronique du chat">">insuffisance rénale chronique du chat">">insuffisance rénale chronique du chat" src="http://conseilsveterinaire.com/wp-content/uploads/2011/12/insuffisance-rénale-chronique-du-chat.jpg" alt="insuffisance rénale chronique du chat" width="259" height="194" />Il y a deux types d’insuffisance rénale du chat : l’aigue et la chronique.
L’insuffisance rénale aigue est une affection qui apparait subitement suite à différentes causes d’origine soit pré-rénale, rénale, post rénale.
Le rein ne peut plus assurer son rôle de filtration du sang provoquant ainsi une véritable intoxication qui, non soignée en urgence, sera fatale pour l’animal.
Mais nous verrons cette pathologie dans un autre article, car aujourd’hui on va voir succinctement l’insuffisance rénale chronique du chat qui est une pathologie beaucoup plus fréquente.
Jeudi, alors que je m’apprêtais à quitter la clinique, une dame sur le parking arriva en catastrophe à ma rencontre. « Bonsoir, Docteur Patrick D., je peux vous aider ? »…. Petit silence, puis d’une voix angoissée : « Bonsoir Docteur ! J’ai mon chat qui ne mange plus depuis plus de 4 jours, qui vomit deux à trois fois par jour et là je viens de rentrer et il est complètement « à plat ». Pouvez-vous le voir encore ce soir ? …
(Aie, je ne suis pas de garde, il y a un match de foot à la télé mais comme j’étais encore sur place, je répondis ).. Ok, venez avec moi, on va regarder cela !
Sur la table de consultation , je me suis trouvé face à un chat mâle castré de 9 ans ,très abattu, déshydraté à un degré assez sévère , en mauvais état général , pelage terne, anémié,en légère hypothermie,présence d'un début d'ulcération sur la gencive et surtout une haleine nauséabonde faisant penser à de" l'urine" .
Face à ce tableau clinique , je précise à la propriétaire que ce chat a besoin d’être hospitalisé tout de suite ,perfusé et de faire un bilan sanguin complet dans un premier temps .
Une suspicion de problèmes métaboliques est évoquée dont l’IRC (insuffisance rénale chronique du chat).
Après avoir mis un cathéter IV , récolter du sang dans différents tubes pour le bilan , le chat fut mis en perfusion dans une cage bien au chaud . Une demi-heure plus tard, j’avais les premiers résultats : un taux d’urée et de créatinine élevé entre autre confirmant la suspicion d IRC ( insuffisance rénale chronique) .
Alors voyons un peu de plus près cette pathologie qui ne se déclare qu’après une longue période .
Insuffisance rénale chronique du chat : définition
C’est une détérioration progressive de la fonction rénale qui se fait sur une longue période de plusieurs mois voir années.
Il faut savoir que le rein est un organe qui est constitué de milliers de cellules (tubes) que l’on appelle « les néphrons ». En forme d’entonnoir, le néphron a pour rôles de filtrer le sang et de réabsorber des fluides pour assurer l’équilibre de l’organisme.
Ce sont de véritables centres d’épuration qui jouent un rôle très important dans l’équilibre de l’organisme.
Imaginez maintenant que plus de 3/4 de ces centres ne soient plus fonctionnelles, et bien l’organisme commence à être « intoxiqué » par des substances nocives (urée, créatinine) qui normalement sont éliminées ( crise d'urémie).
C’est ce qui arrive dans l’insuffisance rénale chronique du chat : quand plus de 75% des néphrons ne sont plus fonctionnelles les symptômes de l’insuffisance rénale apparaissent.
Il est à noter la formidable capacité du rein à compenser ces déficits, vous vous rendez compte ,il faut plus de ¾ du rein défectueux pour commencer à constater les symptômes de l’ »intoxication ». !
Insuffisance rénale chronique du chat : symptômes
Les signes cliniques de l’insuffisant rénal peuvent être très variés et faire penser à d’autres pathologies , comme l’insuffisance hépatique, pathologies du pancréas , l’hyperthyroïdie , pathologies des voies urinaires ,…
Mais vous allez voir que l’on va retrouver des signes cliniques déjà cités plus haut lors de la consultation :
Signes suite aux questions auprès du propriétaire ( Anamnèse) :
1) Amaigrissement
2) Polydipsie – polyurie ( PU/PD) = soif augmenté et miction augmentée
3) Anorexie -perte d’appétit
4) Vomissements - diarrhée
5) Difficulté d’uriner (dysurie)
6) Pelage terne, présence nœuds,
7) léthargique – Amorphe
Signes lors de l’examen physique en consultation :
1) Pâleur au niveau des gencives (anémie) : diminution de la production de globules rouges
2) Palpation au niveau de la zone rénale : reins petits, irréguliers ou reins hypertrophié.
3) Ulcères de la bouche : langue, gencives, joue (dû à l’excès d’urée dans le sang) douloureux , responsables du manque d’appétit
4) Mauvaise Haleine caractéristique, fétide dû à l’accumulation de l’urée dans le sang + infection des ulcères
5) Signes de déshydratation
6) Gonflement des membres (œdème sous cutané)
7) Hypertension artérielle
8) Changements de couleur de la rétine dû à cette hypertension artérielle.
Insuffisance rénale chronique du chat : moyens diagnostic
Pour diagnostiquer une IRC , le vétérinaire a ces différents moyens :
1) Prise de sang : dosage de l’urée, créatinine + une numération sanguine pour mettre en évidence l’anémie.
Note sur l’urée : les chats sont des carnivores et donc consomment une grande quantité de protéines et un des sous-produits de métabolisme est l’urée .Normalement l’urée n’est d’aucune utilité et est éliminée par les reins .Si les reins ne fonctionnent pas et ne jouent pas leur rôle d’ »égout », l’urée va s’accumuler dans le sang et être responsable des symptômes évoqués plus haut .
Note sur la créatinine :
C’est un critère très intéressant et fiable pour mesurer la fonction rénale .Le rein est le seul organe qui excrète cette substance, de ce fait si la créatinine s’accumule dans le sang c’est un signe significatif que la fonction rénale est altérée .
2) Analyse de l’urine : densité de l’urine, présence de protéines, de bactéries et de sang sont les critères étudiés .
3) Radiographie de l’abdomen pour évaluer la taille et la forme du rein (souvent présence de petit rein)
4) Echographie des reins ; pour visualiser la densité rénale et éventuellement faire une biopsie écho guidée pour des analyses histologiques.
Traitement de l’insuffisance rénale chronique du chat
Note : les lésions rénales dans une IRC sont souvent malheureusement irréversibles. Mais comme je l’ai signalé, cet organe a une capacité extraordinaire de compenser même avec les 2/3 de cellules altérées.
Le traitement sera principalement symptomatique et conservateur, c’est-à-dire essayer de préserver le pourcentage de cellules saines afin que la fonction d’épuration de l’organisme soit suffisamment efficace pour éviter les symptômes.
Je développerai ce chapitre du traitement de l' IRC dans un autre article prochainement .
Ce traitement est basé sur les points suivants :
Fluidothérapie : perfusion ou infection en sous cutanée .
Régime alimentaire adapté
Médicaments thérapeutiques
Hémodialyse
En conclusion : Si vous constatez des signes suivants chez votre chat : Boit plus que la normale Urine qui augmente Amaigrissementvomissement Appétit capricieux ou en nette diminution
chat qui semble moins alerte , qui dort beaucoup
Alors je vous conseille d'aller consulter votre vétérinaire traitant pour faire un petit bilan .Et si votre chat est diagnostiqué IRC( insuffisant rénal chronique ) , sachez qu'il existe des thérapeutiques qui permettent de prolonger la vie du chat et de pouvoir bien gérer les symptômes de cette pathologie fréquente dans le monde félin.
Insuffisance Rénale Chronique Du Chat
Cet Article provient de Conseils d'un vétérinaire