Magazine Culture

Requiem Blues

Par Krri

de Emmanuelle Erny - Newton

requiem blues
Jules, parisien et pianiste de musique classique, passe un jour sous la fenêtre de son ami Pierre et l’entend jouer la partie violon du morceau "Le Trio de Schubert". Il décide de finir ses courses avant de passer le voir, mais à son retour, il trouve Pierre mort, une balle dans la tête, arme et violon à ses côtés.

Il appelle les flics, qui trouvent que la scène ressemble fort à un suicide. Mais Jules, étant musicien, va plus tard comprendre en se remémorant la scène, qu’il s’agissait d’un meurtre ; il avait laissé ses doigts glisser sur les cordes du violon et se rappelle que celles-ci étaient désaccordées, et un violon ne se désaccorde pas en une heure... Ce ne pouvait donc pas être Pierre qui avait joué tout à l’heure, où du moins pas sur ce violon-là, et il n’y avait pas d’autre violon dans l’appartement.

Sachant qu’il était le premier sur le lieu du crime et qu’il serait le premier suspect, il va enquêter de son côté, tenter d’apprendre plus sur son ami qui était en instant de divorce. Il va ainsi reprendre contact avec les membres de la famille de Pierre, ses amis et collègues, tous musiciens également. Il va s’immiscer dans un orchestre philharmonique, remplacer un pianiste dans un orchestre de jazz, chercher des indices dans la vie passée de Pierre, pour découvrir qu’il connaissait Pierre si peu finalement...

Éditions ODIN

Grâce à Jules, on va évoluer dans le milieu de la musique classique de Paris, apprendre à connaître ses rouages, ses mentalités, ses milieux sociaux et ses secrets, ses libertinages... jusqu’à l’inattendu dénouement de l’intrigue. Le style employé par l’auteur est rythmé, teinté d’humour, ancrée dans la réalité sans tomber dans les clichés glauques du genre. Un polar musical en somme !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines