Magazine Beaux Arts

Brasilia à Bruxelles

Publié le 19 décembre 2011 par Regardscurieux

Dans le cadre du festival europalia.brasil, le Bruxelles culturel vit à l'heure brésilienne jusqu'au février 2012. Une véritable aubaine -on y trouve tout: de l'art contemporain, de l'art indigène, des expositions photo, des musiques, des films et des spectacles.  Honnêtement je ne sais pas par où commencer car, évoluant dans un univers si européen, je ne connais pas grande chose . J'essaie en vain d’exhumer  le souvenir lointain d'une leçon du temps de l'école primaire (?), mais les contours sont trop flous.

Je commence donc par une référence qui me parle: la construction de la capitale Brasilia, un exemple d'architecture moderne des années 60.

Marcel Gautherot Acervo Instituto Moreira Salles - Palacio da Alvorada, 1962

Marcel Gautherot Acervo Instituto Moreira Salles - Palacio da Alvorada, 1962

Une belle expo photo retrace l’épopée de cette construction à l'allure folle. En effet, la cité est construite en 1000 jours sous l'impulsion du président Juscelino Kubitschek. L'inauguration a lieu le 21 avril 1960 alors que certaines parties ne sont pas encore achevées. L'exposition photo présentée au BIP ( place Royale) retrace la naissance de la ville à travers le regard de trois photographes et 62 photos. L'audace des formes  m'impressionne (presque) moins que le contexte des travaux que je ne soupçonnais pas.

Le site de le future capitale était certes éloigné vers l'intérieur des terres, mais je n'imaginais pas qu'aucune route n'y menait. Un incessant va-et-vient d'avions a amené les matériaux, les outils et les gens. Et peu de machines.

Brasilia à Bruxelles

Marcel Gautherot Brasilia Instituto Moreira Salles

Ces buildings si modernes sont construits à mains nues. A peine aperçoit-on un camion sur cet immense chantier ou les gens fabriquent et transportent jour et nuit béton et armatures. Et ces ouvriers, amenés du Nordeste et de Minas Garais, vivent à "sacolandia" le Núcleo Bandeirante, une ville si bidonville,  construite avec les sacs de ciment vides qui s'étend sur des kilomètres.

Les perspectives majestueuses prennent forme. Oscar Niemeyer, l'architecte, créé des bâtiments d'une beauté esthétique incroyable.  Mon regard européen, rompu aux exigences d'accessibilité et de sécurité, ne détecte pas de rampe de protection ni de barrière...

Thomaz Farkas_Brasilia 1960

Thomaz Farkas_Brasilia 1960

Je découvre le palais Alvorada, la Résidence présidentielle, le Congrès national, les Quartiers généraux du Ministère des affaires étrangères, également connus sous le nom d’Itamaraty, la Cathédrale métropolitaine (Catedral Metropolitana). Les commissaires de l’exposition sont l’architecte Alfredo Britto et Pedro Évora ; ils sont accompagnés dans leur mission par Heloisa Espada, conservatrice de l’IMS. L’exposition rassemble des images de Marcel Gautherot (Paris, 1910 – Rio de Janeiro, 1996), Peter Scheier (Glougau, 1908 – Airing, 1979) et Thomaz Farkas (Budapest, 1924 – Sao Paulo, 2011). Tous ces Européens ont immigré au Brésil dans les années 30 et 40 et sont devenus des références importantes dans le monde de la photographie brésilienne du XXe siècle.

Exposition du 17 novembre 2011 au 15 janvier 2012 au BIP, place Royale Bruxelles


Retour à La Une de Logo Paperblog