Auteur : Steven Knight
Editeur : Nathan
Prix : 14,90 €
Résumé :
[Attention Spoilers]
Depuis la mort de son roi, le royaume des Fels, monde magique caché sous les glaces du Grand Nord, menace de sombrer dans le chaos. Le sinistre Helva Gulkin veut s'emparer du pouvoir.
Toby et Emma, deux adolescents mi-Fels, mi-humains, sont les descendants du défunt roi. Ils vont devoir se battre pour leur survie, et pour celle d'un peuple tout entier.
Comment pourront-ils sauver les Fels des griffes du terrible despote Gulkin ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je trouve ça dommage qu'il y ai autant de spoilers dans le quatrième de couverture, heureusement que je ne fais que les parcourir vaguement, j'ai donc eu droit à 100% de surprises ici.
Toby vit dans un couvent, avec des Soeurs. Il a toujours vécu dans un fauteuil, étant entièrement paralysé par une horrible maladie depuis sa naissance, il y a quatorze ans et demi.
Ne sachant ni parler, ni bouger la moindre partie de son corps, ses journées sont rythmées par son imagination, ses rêves et le temps que lui consacre la douce et gentille Soeur Mary.
Il imagine vivre des aventures incroyables avec le chat du couvent, se voyant batailler sur la lune ou parcourant d'étranges pays.
Quand, un jour comme les autres, un jeune homme vient voir Toby en lui disant être le chat qui lui rend visite depuis toutes ces années, et en lui annonçant qu'il est promis à un destin dépassant tout ses rêves les plus fous, Toby a du mal à y croire.
Et si il pouvait effectivement vivre une fantastique épopée hors de son fauteuil, quels choix ferait-il ?...
Alors là, voilà le livre parfait pour vivre d'incroyables aventures, au coin du feu, quand il fait froid dehors. Il est un peu tard pour le déposer au pied du sapin, mais c'est un titre à offrir en cadeau tardif aux enfants en janvier, je suis convaincue qu'ils vont tout bonnement l'adorer ! (en plus, après, les parents pourront le leur piquer pour le lire aussi
)J'ai trouvé le début de l'histoire très émouvante et écrit avec beaucoup de tact et de justesse. J'imagine que ça ne doit pas être facile d'écrire (et bien) quand son héros est une personne handicapée. Et pourtant, l'auteur arrive à nous décrire avec beaucoup d'émotions de quel façon Toby peut percevoir le monde qui l'entoure.
C'est touchant et beau à la fois, il m'est arrivée d'avoir les yeux humides alors qu'un sourire se dessinait sur mes lèvres. C'est tout en nuances et en subtilités, j'ai beaucoup aimé.
Mais ceci n'est que pour présenter le personnage principal et son envie d'aventures, car la suite s'annonce bien mouvementée et pleine de surprises !
Je ne vais pas trop dévoiler de détails sur cet extraordinaire évènement qui va propulser Toby là où il n'aurait jamais pu imaginer aller, mais sachez juste que j'ai été happée dès les premières pages, et que ça a été un réel plaisir de savourer ce récit.
Ce n'est pas un livre que j'ai dévoré de la première à la dernière page, le souffle coupé. C'est plutôt un conte que je fermais avec le sourire, en attendant patiemment le lendemain pour découvrir ce que me réservait Steven Knight comme surprise.
Chaque chapitre a son lot de découvertes, et c'est un enchantement d'y faire face en même temps que Toby.
Chacune d'entre elle est également une raison d'apprendre des choses sur lui-même, sur la vie, la famille, l'amitié, l'honneur, le respect, ... Ce sont des valeurs qui sont mises en avant délicatement, sans forcing, et je suis certaine que les parents adoreront cet aspect du livre.
Les personnages sont très attachants, surtout Toby, auquel on peut facilement s'identifier. Il a du mal à gérer tout ce qui lui arrive, et il fera des erreurs, il hésitera et fera parfois de mauvais choix dans son aventure, mais qui l'aideront à se connaître et à avancer.
Il y a une énorme dose d'humour grâce à Egil, qui a été mon personnage préféré pendant cette lecture.
Drôle, taquin, blagueur, courageux, mystérieux et ... très félin, il apporte de la couleur et des rires à l'histoire.
C'est un récit magique qui amènera forcément des étoiles dans les yeux du lecteur, grand ou petit. Gageons que Steven Knight fera parler de lui avec cette série trépidante !
J'ai été vraiment très surprise par la fin, je ne m'y attendais pas et j'ai été très émue lors de sa lecture. J'espère que le tome 2 sera à la hauteur de ce premier volume plein de magie !
Rendez-vous chez votre libraire le 12 janvier 2012 pour découvrir tout ça.
Mille merci à Nathan pour m'avoir fait voyager avec ce titre enchanteur.
Découvrez d'autres avis chez Petit-lips, Mycoton, Belledenuit et Karline05.