Magazine Culture

"SOS Orphelinats du Monde"

Par Kakrine
La "Fondation de l'AFA", tant attendue, celle qui doit lui permettre de mener à bien des programmes de coopération, est en passe de voir le jour. En février, précisément. Décidément, 2012 annonce changement sur changement! (voir aussi ici)
Enregistrée dès septembre 2010, on n'en avait que peu entendu parler, sauf grâce à la perspicacité de Bruno (ici). En fait, c'était les "préparatifs marketing" (ici)...
C'est Yves Nicolin himself qui nous l'apprend dans son édito de La Lettre de l'AFA N°12, en même temps qu'il annonce quitter la présidence de l'AFA:
"J'engage une nouvelle étape en créant l’association SOS Orphelinats du Monde. Cette association a pour objectif d’aider les enfants privés de famille à accéder à l’éducation et à vivre dignement. A l’occasion de nombreux déplacements, j’ai visité des dizaines d’orphelinats et pu constater l’ampleur des besoins que ce soit en Afrique (au Mali, à Madagascar…) ou sur d’autres continents (Haïti, Vietnam…).
Dans ces institutions, j’ai rencontré des enfants placés pour des raisons économiques par leurs parents, temporairement ou définitivement, des enfants abandonnés sans famille identifiée ou dont les familles s’étaient volontairement ou non séparées, des enfants malades ou handicapés. Qu’ils soient orphelins de guerre, de catastrophes naturelles, économiques et/ou délaissés, ces enfants privés de famille ont besoin de notre soutien ! Cette association, qui sera lancée en février prochain, souhaite, tout d’abord, améliorer les conditions de vie des enfants privés de famille grâce aux travaux de construction ou de réparation d’orphelinats, et leur donner un nouvel avenir grâce à la scolarisation et la formation.
Puis, elle souhaite développer les compétences en favorisant la formation des encadrants des structures d’accueil, dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Plusieurs projets à mener en Haïti, en Afrique, en Asie nous attendent. Si vous souhaitez nous rejoindre et partager ce nouveau défi, n’hésitez pas à vous connecter sur www.sosorphelinats.org (site actuellement en création), sur facebook (SOS Orphelinats du Monde) et sur Twitter (@SOSorphelinats)."
Le statut officiel, publié dès septembre 2010 prévoit : " développer, en France, toute action en faveur des enfants orphelins, notamment en initiant et conduisant des projets d'aide dans les domaines humanitaire, médical, d'éducation ou tendant à l'amélioration de leurs conditions de vie - effectuer des actions de parrainage d'enfants privés de famille de pays en voie de développement - réaliser toute étude ou recherche, organiser ou de patronner des réunions et conférences, contribuer à la publication d'artistes et de rapports dans le but de sensibiliser le public à la situation de l'enfance privée de famille dans les pays en développement - nouer et entretenir des relations avec tout intervenant ou partenaire institutionnel ou privé susceptible de participer ou de l'aider dans la conduite de ses actions."  Le siège a d'abord été à la même adresse que l'AFA, puis a été transféré au 26, rue Fabert, - 75007 Paris.
A suivre, donc. Espérons que les effets seront aussi efficaces qu'en Italie ou en Espagne!
Sources: AFA, LaVoixduNord, net1901,

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kakrine 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte