Magazine Culture

Contes d'un autre genre

Publié le 20 décembre 2011 par Pralinerie @Pralinerie
Merci à Babelio et aux éditions Talents Hauts pour ce joli recueil de trois contes de Gaël Aymon. Voici qui me permet d'ajouter un titre à la catégorie 'conte' du Challenge Amoureux. 
Contes d'un autre genre
Contes d'un autre genreLa Belle Eveillée, illustrée façon celtique par François Bourgeon (et illustration de couverture), est une reprise de la Belle au Bois Dormant. Sauf que notre miss n'attend pas qu'un prince arrive pour s'en sortir. Et qu'elle sait plutôt bien manier l'épée... 
Rouge-Crinière est une relecture de Barbe-Bleue. Un prince, accueilli par la guerrière, cherche à conquérir ses richesses. Malgré son interdiction, il se met donc à fouiller le château. Il trouve le coeur de Rouge-Crinière, enserré dans le fer. Plutôt que de le détruire, il tente de le guérir. Illustré par Sylvie Serprix, le graphisme rêveur de ce conte est certainement mon favori.
Perce-Neige et les trois ogresses est illustré par Peggy Nille dont les dessins et les couleurs ont des accents russes. Perce-Neige est beaucoup trop beau et délicat pour succéder à son père qui souhaitait un guerrier pour héritier. Il décide donc de se débarrasser de lui. Le prince est recueilli par des ogresses avant que son père ne lui assène le coup ultime. Heureusement, tout est bien qui finit bien.
Trois contes où le sexe ne détermine pas le comportement des héros. Les standards traditionnels sont remis en question et malmenés pour mieux casser les clichés ! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine