Magazine Culture

LES ENFANTS D'EVERNIGHT de Andoryss et Yang

Par Phooka @Phooka_Book



Tome 1: De l'autre côté de la nuit
LES ENFANTS D'EVERNIGHT de Andoryss et YangEditions Delcourt

Présentation de l'éditeur:
Pour échapper à la pension, Camille fait un voeu la veille de son treizième anniversaire, celui de ne jamais se réveiller. Sitôt endormie, elle se retrouve transportée à Evernight, le monde des rêves. Perdue dans cet univers étrange, elle est prise en charge par le marchand de sable. Mais très vite, la jeune fille comprend qu'elle n'est pas la bienvenue... Car, aucun humain n'est toléré à Evernight !
L'avis de Phooka: 
Voilà une très belle BD avec laquelle je me suis régalée. Le scénario tient franchement la route, à tel point que j'aurais bien vu un roman à la place de la BD et je sais que me serais régalée tout autant et peut-être même encore plus. Oui sans doute encore plus, car le monde créé par les auteurs est incroyablement complexe et riche. Et si le graphisme de la BD permet de faire passer beaucoup d'informations, il n'en reste pas moins que le lecteur est un peu perdu au début. Camille fait le vœux de partir car elle ne veut pas aller en pension comme son père l'a prévu. Pendant son sommeil elle se retrouve donc projetée dans ce monde étonnant d'Evernight. Un monde onirique dans lequel les humains n'ont pas leur place .. sauf trois d'entre eux. Trois humains qui ont un rôle important sur Evernight, qui complotent et ont un comportement étrange. Le reste de la population a des traits animaliers, des costumes chamarrés et des coutumes propres. Camille se retrouve pourchassée, "sauvée" par un personnage mystérieux à qui elle fait confiance un peu vite peut-être. A tort ou à raison?On suit Camille avec plaisir, à la fois parce que c'est une gamine de 13 ans sympa, mais surtout parce que le lecteur a envie de découvrir le monde mystérieux dans lequel elle a échoué.  Comme elle, on ne comprend pas ce qui se passe, comme elle, le lecteur regarde autour de lui et est ébloui par la beauté mystérieuse et envoutante de l'endroit, et comme elle, le lecteur essaye d'appréhender l'endroit et de comprendre les règles qui régissent Evernight.
Le graphisme de cette BD est magnifique, les dessins sont aussi complexes que le scénario et le lecteur est vraiment transporté dans ce monde visuellement étrange
C'est à la fois superbe et perturbant car on y est perdu. C'est un monde riche et fascinant et comme il s'agit d'un premier tome, il faut du temps pour que tout "se mette" en place, mais une fois entré dans cet univers on n'a qu'une envie: en savoir plus. La fin laisse présager d'un récit encore plus extraordinaire pour la suite.
Je serai là pour le tome 2 c'est certain!

Pour en savoir plus:
Les enfants d\'Evernight, Tome 1 : De l\'autre côté de la nuit par  Andoryss


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines