Magazine Conso

Desserts de Noël

Par Céline

dessertsdenoelFiona Patchett
Éditions Usborne
48 pages

Résumé:

Maisons en pain d'épices, muffins épicés aux pommes, cupcakes de Noël et les autres recettes de ce livre rempliront ta cuisine d'odeurs délicieuses qui te mettront l'eau à la bouche. Des étapes simples permettent de confectionner des gâteaux et des biscuits de Noël succulents, à offrir ou à déguster aussitôt prêts.

Mon commentaire:

Desserts de Noël est, visuellement, un très joli livre. La couverture est sublime et donne véritablement envie de cuisiner. C'est d'ailleurs à cause de la couverture que j'ai emprunté ce livre gourmand, en me disant qu'un recueil de recettes de Noël, même pour les enfants, devait être drôlement agréable à feuilleter. Desserts de Noël est donc à la base un livre de recettes pour les enfants. L'intérieur du livre est assez joli, même si les éléments relatifs à Noël sont peu présents. Chaque page est à l'image de la couverture: des couleurs pastel, des petits gâteaux qui ont l'air tous très bons.

Un bon point pour ce livre, c'est son système d'icônes pour informer des allergènes présents dans les recettes. C'est une bonne chose. On sait donc d'un clin d'oeil si la recette est exempte de blé, de gluten, de laitages, d'oeufs ou si elle contient des noix. Des conseils de base aux apprentis cuistots illustrent par étapes chaque recettes et donne des conseils pour la préparation des pâtisseries.

Côté recettes, je suis un peu moins enthousiaste. Elles sont présentées en mesures métriques, naturellement, puisque ce livre nous vient d'Europe. Toutefois, ce que je n'aime pas vraiment, c'est la grande utilisation du sucre en poudre. Partout, dans les desserts et les glaçages. Un glaçage au beurre avec du sucre à glacer, je suis d'accord. Mais du sucre à glacer et de l'eau, pour moi, ce n'est pas un glaçage pour des cupcakes par exemple. En fait, mon principal reproche c'est que ce n'est pas parce que c'est pour enfant, qu'on doit y mettre n'importe quoi.

Cependant, j'ai aimé un tour du monde des recettes de Noël. À noter que toutes les recettes ne s'inspirent pas de Noël (des cupcakes à l'érable ce n'est pas très "Noël".) Les recettes les plus intéressantes nous viennent d'Autriche, avec les Biscuits de Linz, d'Angleterre avec les Mince Pies, du Danemark avec le Kringle et l'Allemagne et son Stollen. Ces recettes sont toutes très appétissantes.

Le livre se termine sur des idées de nappages et de garintures, ainsi que des modèles de décorations et d'emballages. Même si le livre ne m'a pas plu plus que cela dans l'ensemble et que chacune des recettes a un petit quelque chose qui m'arrête, certaines idées du livre peuvent être adaptées. Et puis le Kringle et le Stollen me tentent bien!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines