Magazine Culture

REBOUX, Jean-Jacques

Par Krri

Biographie

Jean-Jacques Reboux est né en 1958 à Madré (Mayenne), il a fait plusieurs métiers : employé de La Poste, postier, instituteur, ouvreur de cinéma, dompteur de poules, maître-chien, jongleur, cireur de pompes, vendeur de vaches, postier (une 2ème fois), mangeur de canards, etc.

Il écrit d'abord des poésies avant de se consacrer à la littérature policière. En 1992, il fonde les Éditions Canaille afin de publier ses livres refusés par les éditeurs : Pain perdu chez les vilains ou Fondu au noir. Avec l'appui de Jean-Bernard Pouy, il devient éditeur de polars d'autres auteurs. En 1995, les Éditions Canaille sont rachetées par les Éditions Baleine où il dirige la collection Revolver, il y publiera Yasmina Khadra.

C'est avec Le massacre des innocents(1995) que Jean-Jacques Reboux connaît un succès d'estime auprès du public. Ce roman est couronné en 1996 du trophée 813 du meilleur roman francophone. Il signe trois aventures du Poulpe, La cerise sur le gâteux (1996), Parkinson le glas (2002) et Castro c'est trop !(2004). S'en inspirant, il crée les aventures extraordinaires de Moulard, une série dont chaque titre est écrit par un auteur différent. Il l'inaugure avec Pour l'amour de Pénélope (2000).

En 2005, il se relance dans l'édition en fondant les Éditions Après la lune, dont il assure la direction littéraire.

S'il affirme ne pas être un militant politique, Jean-Jacques Reboux est marqué par un engagement à gauche et des sympathies avec la mouvance altermondialiste et anarchiste. En 1996, il dédiait La cerise sur le gâteux à Ibrahim Ali, Brahim Bouarram et Imad Bouhoud, victimes de skinheads d'extrême droite en marge de l'activité du Front national.

En juillet 2006, Jean-Jacques Reboux est arrêté par la police suite à la contestation d'un PV. Poursuivi pour « outrage », condamné à 150 euros avec sursis par la justice en juin 2008. Il écrit une Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, ministre des libertés policières - Candidat à la Présidence de la République(2006). Suite a sa rencontre avec Romain Dunand, militant de "Réseau éducation sans frontière" et de la CNT, ils écrivent une Lettre au garde des sceaux pour la dépénalisation du délit d'outrage(2008); il est à l'origine de la fondation du Collectif pour une dépénalisation du délit d'outrage (Codedo) en juillet 2008.

En tant qu'éditeur des Éditions Après la Lune, il a été attaqué en justice par "l'Opus Dei" pour le roman Camino 999 de Catherine Fradier en mai 2007. Depuis, 2008, il collabore au site Internet "Rue89". (Sources Wikipédia)

~

Résumés

~

Les aventures extaordinaires de Moulard

~

Sous le pseudonyme de Gabriel Lecouvreur

~

Autres titres

  • C'est à cause des poules
  • Fleuve rouge
  • Le voyage de Monsieur Victor
  • Pain perdu chez les vilains

Bonne lecture

««« auteurs R


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines