Magazine Culture

DORSEY, Tim

Par Krri

Biographie

Tim Dorsey est né en 1961 dans l'Indiana mais passe sa jeunesse en Floride, dans une petite ville près de Palm Beach. Après des études secondaires à la " Bishop Guertin High School " à Nashua, il entre à l'Université de Auburn, obtient un diplôme en logistique des Transports en 1983. Pendant ses années d'université, il est le rédacteur du journal des Etudiants "The Auburn Plainsman", et, en quittant Auburn, il part pour Montgomery en Alabama, où il travaille comme reporter pour un journal local, rubrique des faits divers en relation avec la police et la cour de justice. En 1987, il rentre à Tampa, et intègre l'équipe de "The Tampa Tribune". Pendant les années qui suivent, il est correspondant  pour "The Tribune" au bureau de Tallahassee, y assure la chronique politique, puis à partir de 1994, il rédacteur et coordinateur des dépêches de nuit. Il quitte le journalisme en 1999 pour se consacrer entièrement à son nouveau métier d'écrivain.

Car c'est en 1999 que paraît son premier roman "Florida Roadkill", premier opus d'une série dans lequel Tim Dorsey crée le personnage de Serge A. Storms. Personnage inquiétant de par ses multiples facettes, souffrant de troubles psychologiques: << sous des dehors charmants, cet homme d'une grande intelligence est aussi un psychopathe, paranoïaque et schizophrène, soumis à de fortes pulsions meurtrières quand il se trouve face à des "mauvais"; en dehors de ces situations, il donne l'image d'un personnage aimable, charismatique même>> . Un anti-héros que Tim Dorsey crée pour évoquer ses propres idées sur la morale et la justice, auquel il  associe un homme qui est tout son contraire, Coleman<< un drogué prêt à tout pour se procurer sa dose et manquant totalement d'intelligence, un  adjoint efficace pour Storms >> . Tim Dorsey situe ses personnages en Floride, son lieu de résidence, dont il fait un  pourtant un << portrait ravageur >> dans ses romans.

La série Storms, qui compte 13 opus parus entre 1999 et 2011 (le 14ème est annoncé pour 2012) est publiée en France par les Éditions Rivages dès 2000.

Selon Tim Dorsey lui-même, sur son site, l'ordre chronologique de la série n'a pas été respecté par l'éditeur américain, ainsi le premier opus serait " Triggerfish twist", suivi de "Florida Roadkill", "Hammerhead Ranch Motel", "Stingway shuffle", "Orange crush"  et "Cadillac beach"

Elleon

~

Résumés

Série Serge A.Storms



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines