Magazine Cuisine

Biscuits de Noël - Les navettes provençales

Par Céline
"Les Navettes* sont les biscuits provençaux de la Chandeleur"... euh, c'est vrai, mais on les adore aussi à Noël en plus des treize desserts !
Biscuits de Noël - Les navettes provençales
Pour 40 navettes380 g de farine180 g de sucre glace1 pincée de sel 50 g de beurre mou2 gros œufs20 ml d'eau de fleur d'oranger de bonne qualité
A l'aide d'un robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter les œufs et le beurre ramolli. Terminer en versant progressivement l'eau de fleur d'oranger. La pâte doit être assez ferme : vous n'aurez peut-être pas besoin d'utiliser la totalité de l'eau de fleur d'oranger. Former une boule et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Détailler la pâte en 4 morceaux que vous façonnerez en longs boudins d'1,5 cm de section. Couper en tronçons (de 6 cm de long) que vous roulerez sous la paumes de vos mains de façon à en affiner les extrémités.
Déposer les Navettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les entailler profondément dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau bien tranchant. Laisser reposer pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 180°C - chaleur ventilée.
Faire cuire pendant 10 à 12 minutes. Bien surveiller car les Navettes doivent à peine dorer (trop cuites, elles seraient dures et sèches... dommage !).
* C'est à bord d'une navette, embarcation de fortune sans voile ni rames, que les Saintes Maries (Marie, Marie-Salomé et Marie-Jacobé) réussirent à gagner le Delta du Rhône après avoir été chassées de Jérusalem... et c'est pour célébrer ce miracle que fut créé le biscuit marseillais en forme de petite barque.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte