Magazine Asie

Contes du Japon : petit voyage illustré au pays du soleil levant

Par Kaeru @Kaeru

L'hiver est unesaison propice à la lecture des contes. On se souvient ainsi desplaisirs éprouvés enfants, du merveilleux, soudain à porter de mot.L'avidité de savoir la fin de l'histoire, parfois, de la tristesseou une grande joie, en fonction de la morale plus ou moins simple. Lescontes sont chargés de la mémoire d'un peuple, ils transportentdans leur sillage des émotions et des réflexions souvent trèsadultes.
Contes du Japon : petit voyage illustré au pays du soleil levantJe vous proposeaujourd'hui de découvrir Contes du Japon chez les Editions duJasmin, avec des textes recueillis et écrits en français par unejaponaise, Mayume Watanabe. Elle enseigne d'ailleurs notre languedans son pays.Le livre est illustré par le trait aérien en noir etblanc d'Eric Puybaret, un habitué de l'édition jeunesse.
Contes duJapon nous amène le long de ses dix-sept textes dans un voyage aupay du Soleil Levant, à des époques lointaines encore habitées decréatures fantastiques, d'objets enchantés, de plantes dotées de la parole...Ces contes issus du folklore sont parfois l'écho de ceux que l'onconnait en occident, comme l'explication sur la présence de sel dansl'océan. On croisebeaucoup de couple de vieillards attachants et sages et de jeuneshommes courageux.  Par contre, pas de diable ni de princesses !
Voyager léger...
L'écriture estfluide et enlevée, avec juste la bonne dose de dépaysement pour lesenfants, une pointe de pédagogique pour apprendre quelques mots etquelques traditions sans devenir un ouvrage ennuyeux. On retrouve mises en avant desvaleurs de fidélité, de respect aux divinités et au seigneur, maisce livre surprend aussi par son humour délicieux sur les créaturesmonstrueuses (tels les oni dans l'histoire Le vieil homme à la bosse)et même sur la religion (La prière de la souris). 
Les amateurs deculture japonaise retrouveront ici certains des légendes qui sonttrès souvent reprise dans les mangas, les films et les livres. Desversions un peu édulcorées mais pleine de charmes.Les illustrationsaux traits précis empreintent aux estampes leur grâce et leursimplicité. Le travail en applat noir et blanc très élégants'inspire de l'esthétique japonaise tout en restant accessible auxnéophytes. 
Contes du Japon : petit voyage illustré au pays du soleil levantContes du Japon : petit voyage illustré au pays du soleil levant
Un très jolilivre à la croisée des cultures pour raconter à voix hautes auxplus petits des contes venus de loin, ou à offrir à ceux qui ontdéjà appris les joies de la lecture. C'est aussi une idée de lecture pour les participants au défi Image du Japon !
Le site del'éditeur http://editions-du-jasmin.pagesperso-orange.fr/coll.htm
Vous aimerez peu-être :Contes des Sages du Japon Copyright : Marianne Ciaudo

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kaeru 5607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog