Magazine Culture

La Twee Pop

Publié le 03 mars 2008 par Nicolas Lordier

belleandsebastian
D
e temps en temps, sur l'Enceinte, nous présenterons des styles de musique plus ou moins insolites qui pourront nous aiguiller vers des artistes ou des groupes dont on n'a pas forcément entendu parler. Outre, le rock, le heavy métal, le hip-hop etc, etc, il existe des styles assez baroques, des mix entre différents univers ou appartenances. Pour cette première, nous allons parler de La Twee Pop.
La Twee Pop est un dérivé de la pop et du rock indé. Les précurseurs de ce mouvement sont arrivés à la fin des années 80 au Royaume Uni avec des groupes comme The Pastels ou Primal Scream. Le style s'apparente un peu au Shoegazing, un autre dérivé du rock indé, qui comptait parmi ses fers de lance le groupe Ride ou notre baggy band fétiche : les Happy Mondays.
Avec le temps, la Twee Pop a eu tendance à affirmer une certaine légèreté, un côté sucré, adolescent limite boutonneux... Bon, j'exagère un peu mais quoi qu'il en soit, le bubble gum est revendiqué avec un sens de la mélodie basé sur la simplicité des paroles ainsi qu'une une douce naïveté...
Belle & Sébastien (voir photo ci-dessus) est le groupe actuel qui pourrait le mieux définir ce style de musique mais en faisant voyager notre oreille vers l'Asie, nous sommes allés dénicher l'excellent groupe indonésien Mocca et un "Life Keeps On Turning" particulièrement savoureux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas Lordier 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines