Magazine Culture

La bêtise s'améliore de Belinda Cannone

Par Vive_les_betises

31YueuF6UfL

Un homme se lance dans un projet particulier, d'abord avec un ami et collègue de travail nommé Gulliver puis aussi avec la femme qu'il aime, celui de dénoncer la bêtise des gens intelligents.

C'est à la fois drole et trés sérieux. Il y a croisement des genres : roman, essai, philosophie, critique littéraire, artistique, étude historique. L'écriture est de ce fait assez recherchée : vocabulaire, tournure de phrase, citations trés nombreuses. Et cela se lit pourtant assez facilement.

Tout y passe : les modes dans le langage, l'art, la soumission sous la seconde guerre mondiale, les modèles qui inspire nos discuteurs ( Molière, Flaubert, un peu Baudelaire, Barthes et beaucoup d'autres) et aussi bien entendu l'amour.

J'ai acheté ce livre parce que l'auteur a été ma professeur de littérature comparée en deuxième année de DEUG ou en licence je ne sais plus trés bien et j'avais beaucoup aimé ses cours. Elle me semble aussi douée pour l'écriture que la pédagogie universitaire !

PAL +1 = 12


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines