Magazine Musique

[Chronique] undun des Roots

Publié le 20 décembre 2011 par Nowplaying

[Chronique] undun des Roots

A chaque nouvelle sortie de l’orchestre hip-hop de Black Thought et Questlove, la même question : cet opus sera-t-il très bon ou juste excellent ? Il semblerait bien que Undun, dixième pièce des Roots, frise le sans-faute.

Pour continuer dans le changement, le groupe de Philladelphie s’est imposé un défi en répondant à un concept de storytelling. Undun est un album narratif extrêmement cohérent centré autour du personnage de Redford Stephens, un afro-américain issu des ghettos qui scelle son destin en marchant sur la voie de la criminalité. Le début de l’album commence par la fin, lorsque le cœur qui arrête de battre sonne comme un électrocardiogramme plat avant que l’âme rejoigne les cieux. C’est le point de départ de la bande-son de cette fresque dramatique peinte dans une Amérique noire et blanche. Le récit devient plus clair avec « Sleep« , Black Thought rassemble les pensées et les événements qui ont précédé la mort de Stephens, ce qui laisse comprendre que le sens de la chronologie est inversé. Chaque morceau constitue un souvenir de l’existence du personnage principal relayé par notre poète-rappeur aux idées noires et d’autres confrères comme Dice Raw, Greg Porn, Truck North, Phonte Coleman ou encore Big K.R.I.T.

La musicalité des Roots atteint une fois encore de nouveaux sommets, de par l’émerveillement que provoque les arrangements, les mélodies de piano, les choeurs… Les profondes racines Soul sont omniprésentes sur Undun, elles se manifestent de différentes sortes, que ce soit à travers les orgues et la puissance spirituelle de Bilal sur « The Otherside« , le sample de « Kool On« , les moments de tensions électriques sur « Stomp« … En dehors de quelques instants lumineux (la dernière minute instrumentale de « Make My« , « One Time« , « Lighthouse« …), les Roots et leurs acolytes s’enfoncent au fur et à mesure dans le passé ténébreux de Redford jusqu’au moment décisif où il emprunté cette voie qui condamnait inexorablement son sort (« Tip the Scale« ). Les derniers instants de Undun, quatre mouvements instrumentaux en violons et pianos, conduisent cet album vers le classique.

The Roots – UNDUN from The Ghettonerd Company, LLC on Vimeo.

Undun (Def Jam/ Universal / Barclay)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nowplaying 6149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine