Magazine Culture

Quelqu'un derrière la porte

Par Krri

de Jacques Robert

quelqu'un derriere la porte
Un mari jaloux débarque à Dieppe un soir de brouillard avec l'intention de se venger : comment ?

C'est sur ce point essentiel qu'achoppe Louis Joffroy depuis une semaine qu'il a commencé son nouveau roman. Pas question, comme le lui suggère sa femme surnommée Puce, que son personnage ait recours au couteau ou au revolver. Il le voit trop civilisé pour des méthodes aussi banales. Non, ce sera un crime parfait, une machination digne d'un cerveau supérieur.

Il en est là de ses cogitations quand on frappe. Qui peut lui rendre visite à une heure si tardive ? Surmontant son premier mouvement de peur, il ouvre et se trouve en face d'un inconnu dont le visage blême lui paraît familier. On dirait son personnage, cet individu qui semble avoir perdu la mémoire, si malléable, si solitaire. II le rassure, l'incite à rester, promet de l'aider à découvrir qui il est.

En fait, un coup d'oeil à un journal l'a déjà renseigné et un plan s'est formé dans son esprit. Puisque le destin lui envoie cet amnésique, il en profitera - car le romancier et son héros ne font qu'un et ce n'est pas pour un mari de papier que Louis Joffroy met au point une vengeance exceptionnelle…

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Edmond Nalis (1967)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines