Magazine Culture

Les démons de minuit

Par Krri

de Jacques Robert

les demons de minuit
Dans son trop grand appartement du Champ-de-Mars, Mathieu Monclar, la cinquantaine, est surpris en flagrant délit de solitude, sa bouteille de whisky à portée de la main sacrée machine à rêves, à remonter le temps, la belle époque où Monclar écrivain avait officiellement du talent. Bien sûr, il en a encore : le garçon de la pizzeria, où Monclar a ses habitudes, veut bien le croire. Mais alors, pourquoi ne fait-il plus la une des journaux littéraires, pourquoi ne le voit-on plus à la télévision ?

Monclar a vieilli. Mal. Sa fierté lui interdisant de prendre le virage, son mauvais caractère l'empêchant de passer dans le camp de ces gens en vue et en vogue qui font parler d'eux, et dont l'amitié vaut cher. Aussi, quand le téléphone sonne, cette nuit-là, Monclar comprend ce qui lui est demandé. Les choses, soudain, iront très vite. Saisissant au vol sa dernière chance d'écrivain professionnel capable de sauver un scénario, Monclar s'engage à fond dans cette aventure qu'il conduira jusqu'à son terme.

 L'héroïne de ce " voyage " n'a guère plus de vingt ans, cette jeunesse que Monclar ne comprend pas, mais qu'il aime peut-être, le décor en est la mer, la mise en scène, le destin.

Éditions POCKET

Édition originale: Julliard (1977)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines