Magazine Cuisine

Le Bio à Rome: un exemple à suivre

Par Macantinebio

http://download.liveweb.arte.tv/o21/videoweb/flash/global-mag/player.swf?videoId=4762&admin=false&mode=prod&embed=true&autoPlay=false

Nous avions déjà évoqué la question du bio dans les cantines romaines dans un article précédent. Nous revenons sur ce sujet à l’occasion de la diffusion d’un documentaire sur ce sujet par le magazine d’Arte GlobalMag.

Cette vidéo est très riche d’enseignements sur la conception de la cantine scolaire à Rome et pas seulement sur le plan du bio. On constate ainsi que:

1) Les enfants sont servis à table par une cantinière (cf 1ère scène du reportage). Ils sont donc servis en fonction de leur besoin et pas en fonction de grammages qu’il faut absolument mettre dans les assiettes servies en bout de chaîne d’un self (comme dans beaucoup de cantines scolaires françaises)

2) La nourriture est préparée sur place dans chaque école à partir de produits frais livrés le matin même à partir d’une plateforme logistique. Chaque école est donc équipée de sa cuisine et sert les enfants en LIAISON CHAUDE.

3) Il n’y a pas de sauce servie avec le poulet (cf 1ère scène du reportage): c’est normal nous sommes en liaison chaude. La sauce servie avec la viande ou le poisson dans de nombreuses cantines scolaires en France sert d’abord à réchauffer les plats lorsque ces derniers sont préparés la veille.

4) Les produits viennent d’Italie pour la grande majorité. C’est la preuve que l’on peut fabriquer 144 000 repas bio par jour avec des produits achetés dans le pays.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Macantinebio 850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte