Magazine Environnement

Le prix Fondation POWEO à un groupe de femmes au Bénin

Publié le 20 décembre 2011 par Erwan Pianezza

Le prix de la Fondation POWEO, dans la catégorie « femmes », d’une valeur de 10 000 € été remporté par le groupement KPONDEOU de Za-Kpota, qui soutient des femmes en difficulté. Aujourd’hui, il poursuit des activités qui sont à la fois génératrices de revenus, pour améliorer les conditions de vie des familles, mais aussi respectueuses de l’environnement. Les activités en production et promotion d’énergie renouvelable sont accompagnées par l'ONG GERES et le partenaire PlaNet Finance.

L’idée de créer le groupe est venue de l’actuelle Présidente, Juliette KETEHOUNDJE. Juliette avait assisté, impuissante, à la manière dont étaient maltraités les enfants de ses consoeurs de la commune. La plupart de ces femmes acceptaient de placer leurs enfants moyennant une somme dérisoire. C’est alors qu’elle a pris la décision d’apporter sa contribution pour mettre fin à ce trafic honteux qui prenait de plus en plus d’ampleur dans la localité. Elle a rassemblé les veuves et les victimes des trafiquants d’enfants pour créer le groupement qui a démarré ses activités le 4 avril 2001. Aujourd’hui, le groupement KPONDEOU, composé à 90% de femmes, est très actif en production d’énergie renouvelable. Ses activités consistent à transformer les matières premières agricoles en produits agro-alimentaires. De l’arachide, sont tirées de l’huile et des galettes. Les fruits de palme sont transformés en huile rouge. De la noix de palme, est tirée de l’huile pour la savonnerie. Enfin, à base de manioc, du tapioca et du gari sont produits. "Nous voulions récompenser une femme dynamique et active dans le secteur de l'énergie. Ces femmes au Bénin ont été récompensées essentiellement pour leur capacité à créer des revenus pour soutenir leurs familles. Nous espérons et les encourageons à investir cette somme qui leur revient dans d'autres projets liés à l'énergie" a expliqué Marie-Noëlle Reboulet, déléguée générale de la Fondation POWEO. Juliette KETEHOUNDJE, Présidente du groupement a affirmé: « Nous, membres du groupement, sommes très heureux d’apprendre la nouvelle. » Déjà, le groupe a décidé d’investir la somme du prix dans l’installation de panneaux solaires pour la recharge de batterie de téléphone portable et dans l'emmagasinage de matière première pour leur plateforme multiservices de transformation. Une cérémonie de remise des prix aura lieu en octobre 2012 à l'occasion de l'Année internationale de l'énergie durable pour tous. Juliette KETEHOUNDJE sera invitée personnellement à recevoir officiellement son prix à Paris.

Transformation de l’arachide en galettes et en huile

Transformation de l’arachide en galettes et en huile

Crée en 1976, le GERES - Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités - est une association à but non lucratif, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en oeuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences. L’association déploie une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique, menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux. 



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog