Magazine Culture

Envoûtement T.1 : Envoûtement - Carrie Jones

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
Envoûtement T.1 : Envoûtement - Carrie JonesQuatrième de Couverture :
Zara collectionne les phobies et les angoisses, comme les autres jeunes filles de son âge collectionnent les bâtons de rouge à lèvres. Sa mère, incapable de s'occuper d'elle, vient de l'envoyer habiter chez sa grand-mère. Zara espère pouvoir y vivre en sécurité, loin de ses peurs. Pourtant, les froides forêts de la région n'ont rien de rassurant, et d'étranges aventures attendent la jeune fille. Qui est cet inquiétant garçon qui la suit partout ? Heureusement, Nick, un élève de sa classe, veille sur elle, et sa beauté ténébreuse n'est pas le moindre de ses atouts... Mais n'a-t-il pas, lui aussi, de lourds secrets ?
Note :
♣♣♣♣♣♣
Avis :
J'avoue être partit avec un gros a priori sur ce livre. Pourtant un souvenir d'un avis positif de Melisande et un format poche récent (ahh le poche, quelle merveilleuse invention) m'ont convaincu de tenter l'aventure. Il faut lire de tout, donc je me lance dans de tout. 
Déjà, ôtez moi ce bandeau tentant de me vendre du Twilight ! Alors déjà c'est vendeur que pour un tout petit échantillon de lecteur (et pas que lectrice non) et ensuite, c'est une impression qui vient principalement à cause du loup et de l'écriture. 
Je m'explique : l'écriture oriente clairement l'ensemble vers un public plus Young-Adult, même si les adultes aimeront quand même. C'est une écriture assez simple - bien qu'efficace - et les héros sont jeunes avec des réactions en rapport avec leur âge. Alors oui du coup ça fait vaguement Twilight. Mais je dois avouer que c'est le plus proche - et c'est à cause du début du roman. 
L'histoire : Zara est jeune fille comme les autres, une mère, un beau-père, elle adore courir et écrire pour Amnesty Internationale. Sauf qu'un jour son beau-père, qui l'élève depuis sa naissance, qu'elle adore et qui est son partenaire, meurt d'une crise cardiaque. A partir de là, quelque chose se brise en elle. Inquiète, sa mère l'envoie vivre chez sa grand-mère Betty, dans un coin perdu du Maine. Adieu soleil, bonjour la glace !Mais très vite, des évènements étranges vont éveiller l’intérêt de Zara, ainsi que l'obsession de ses amis pour des créatures qu'on ne trouve généralement que dans les jeux vidéo.
Ce roman a su assez habilement éviter les clichés du genre. Si le début à un air de déjà-vu (je ne reviens pas dessus) très vite, l'univers devient tout à fait propre au roman. Le choix des créatures surnaturelles (garous et lutins) apportent un peu d'originalité, même si certains reconnaitront dans les lutins des traits qu'on prête au Faës. Le triangle amoureux est redouté, mais finalement on en vient à se dire "comment j'ai pu imaginer ça un seul instant". Les personnages sont attachants, particuliers, et vraiment plaisants. On reprochera toutefois à l'auteur de ne pas avoir assez insisté sur les personnages autres que Zara et un peu Betty. Même Nick est passé assez rapidement en revu. Ca m'a un peu déçu, mais je compte sur la suite pour réparer ça. 
Le début est assez lent et long à mettre en place, donc surtout restez accroché, ça va venir. L'auteur ne se presse pas et prend le temps de tout mettre en place pour que chaque détail compte. Donc 3.5/5 en note finale. Un peu long, un peu trop YA pour mon goût, mais une belle découverte quand même. Je lirai la suite avec plaisir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nyxshadow 4985 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines