Magazine Cinéma

Le Continent Oublié

Publié le 22 décembre 2011 par Olivier Walmacq

continentoubliaff

Genre: aventure, fantastique
année: 1977
durée: 1h30

l'histoire: En 1917, le major Ben McBride mène une expédition à Caprona à la recherche de Tyler. Mais en plein vol, lui et son équipage sont attaqués par un ptérodactyle, et l'avion s'écrase.

La critique d'Alice In Oliver:

En vérité, Le Continent Oublié appartient à une saga en quatre épisodes, dans laquelle on retrouve Le Sixième Continent, Centre Terre Septième Continent et Les 7 Cités d'Atlantis. Tous ces films seront réalisés par Kevin Connor entre 1975 et 1978. Le Continent Oublié est donc le troisième film de la franchise.
Il s'agit également de l'adaptation d'un roman d'Edgar Rice Burroughs.

Cette fois-ci, l'acteur fétiche de Kevin Connor, Doug McClure, est un peu laissé de côté et tient un rôle secondaire, celui de Tyler, un explorateur qui a étrangement disparu sans laisser de traces. Très vite, une nouvelle expédition est organisée pour le retrouver. Lors de leur périple, nos héros sont attaqués par un ptérodactyle et atterrissent sur une île inconnue de l'homme.

conitnent

Sur place, nos aventuriers découvrent une terre particulièrement hostile. Non, les dinosaures n'ont pas disparu, les hommes préhistoriques non plus.
Il devront par ailleurs affronter les assauts d'une tribu sauvage, qui parle étrangement notre langue ! Vous l'avez donc compris: Le Continent Oublié est donc un petit nanar, mais un mauvais film extrêmement sympathique.

Visiblement, le film de Kevin Connor n'a pour seul but que de nous divertir en offrant un dépaysement total, avec son lot de monstres divers et en carton-pâte.
Certes, on ne s'ennuie jamais et le rythme est plutôt soutenu. Toutefois, les séquences d'animation, réalisées par Juan Piquer Simon, sont souvent saccadées. Clairement, Juan Piquer Simon n'est pas Ray Harryhausen.

continent_2

Le Continent Oublié est donc une aventure fantastique qui a souffert du poids des années. Dans le même genre, on lui préférera largement Voyage au Centre de la Terre (la version de 1959).
Mais ne boudons pas notre plaisir, les amateurs de bisseries et de productions kitsches apprécieront ce film sympathique et sans prétention.

Note: 10/20 (et c'est généreux)
Note nanardeuse: 15.5/20


The Land That Time Forgot - Trailer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines