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trains Caen Avranches Rennes : un 3ème aller-retour sur les rails

Publié le 22 décembre 2011 par Avranches.infos @avranches_infos

TER SNCF Caen Avranches RennesLe député-maire d'Avranches Guénhaël Huet l'a rêvé, le Conseil Régional de Basse-Normandie l'a fait.

En conseil municipal et lors de l'inauguration de la gare SNCF rénovée (lire ici), le premier magistrat de la ville souhaitait le passage de plus de TER (Train Express Régional) à Avranches.
C'est chose faite avec la mise en service mardi 13 décembre dernier d'un troisième aller-retour en semaine sur l'axe Caen-Rennes (photo à droite : panneau 4x3, rue de la Liberté à Avranches).

Attendue depuis presque 20 ans, il a fallu toute la persévérence de l'ADPCR (Association de Défense et de Promotion de la Ligne Caen Rennes) présidée par Guy Colas pour que cette nouvelle liaison voit le jour (lire ici et / ou voir la vidéo en bas de billet).

Ce 3ème aller-retour sera financé par le Conseil Régional. Son budget avoisinera le million d'euros par an.
les horaires des TER sur la ligne :

gare SNCF Avranches
CAEN > RENNES

RENNES > CAEN

Les travaux sur la ligne CAEN - RENNES :
Parallèlement, la ligne connaît actuellement d’importants travaux qui devraient pallier un manque d’entretien depuis plusieurs décennies et ainsi éviter des ralentissements :
- Entre Folligny et Avranches, les travaux de modernisation ont commencé en septembre 2011. La Région finance 80 %, soit 16 millions d’euros, de ces travaux qui seront terminés fin 2013.
- Pour la section Avranches – Pontorson – Dol, dans le cadre de la revoyure du Contrat de Projets Etat-Région (ci-après CPER), un accord a été trouvé avec la Région Bretagne pour traiter complètement la modernisation de cet axe interrégional. La Région Basse-Normandie finance 50 % des travaux, d’un montant global de 30 millions d’euros, qui devraient être achevés fin 2014.
La modernisation de la partie sud de cet axe est également inscrite dans le CPER 2007 – 2013.
Enfin, l’avenant au CPER prévoit le financement d’une étude pour un accès ferroviaire direct au Mont-Saint-Michel, par la création du raccordement ferroviaire sud-est du triangle de Folligny.
Un projet de desserte Caen - Granville
Avec l’achèvement des travaux sur le triangle de Folligny et donc la création du raccordement nord ouest, les dessertes directes entre Caen et Granville sont désormais possibles. Un projet de desserte à l’été 2013 est actuellement en cours, qui offrirait trois allers/retours quotidiens entre ces deux villes pour un coût annuel de 0,3 million d’euros. Cette desserte circulerait en période estivale uniquement, juillet et août, afin de répondre aux besoins de déplacements touristiques.
(source Conseil Régional de Basse-Normandie)

sites et/ou liens internet utiles :

vidéo : mobilisation pour la modernisation de la ligne ferroviaire dans le sud Manche (reportage F3 lundi 29 août 2011, édition 19h00)

François Groualle - avranches.infos
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