Magazine Culture

RECETTE: La Bûche de NOËL de TIRAMISU

Publié le 23 décembre 2011 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

buchetiram.jpg
VOUS N'AIMEZ TROP LA BÛCHE TRADITIONNELLE MAIS VOUS ADOREZ LE TIRAMISU ? Cette recette est faite pour vous par Valérie Quioc.

Les ingrédients

Pour une bûche de 6 à 8 parts:

  • pour le biscuit: 4 oeufs, 125 g de sucre, 100 g de farine, 50 g de beurre, sel;
  • pour la crème: 400 g de mascarpone, 4 jaunes d'oeufs, 120 g de sucre, 6 cs d'amaretto, 15 cl de café froid
  • pour le décor: 200 g de mascarpone, 5 cl de crème liquide, 2 feuilles de délatine, 3 cs de cacao non sucré en poudre



Les étapes pour réaliser la bûche tiramisu



  • Confection du biscuit: dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neige ferme en ayant pris soin d'ajouter aux blancs d'oeufs une pincée de sel au préalable. faire fondre au mico-ondes le beurre. Incorporer au mélange jaunes d'oeufs/sucre, la farine et le beurre tiédi puis, délicatement, les blancs montés en neige. Verser et étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie beurrée puis faire cuire 10 minutes dans le four préalablement chauffé à 180°(th.6).

  • Confection de la crème: Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre puis incorporer le mascarpone et 3 cs d'amaretto. Bien fouetter afin d'obtenir un mélange mousseux.

  • Montage de la bûche: lorsque le biscuit est cuit (lorsqu'en piquant le gâteau avec un couteau, la lame sort sèche) le démouler sur un torchon propre légèrement humide et rouler le biscuit pour lui donner la forme tant qu'il est chaud. Dérouler le biscuit et l'imbiber du café dans lequel on aura incorporé l'amaretto restant puis le recouvrir de crème au mascarpone. Rouler à nouveau le biscuit.

  • Finition de la bûche: faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide puis y ajouter, hors du feu, la gélatine ramollie et égouttée. incorporer ensuite le mascarpone au mélange crème/gélatine, cuillerée par cuillerée en fouettant bien entre deux ajouts de mascarpone. Couper les deux extrémités du biscuit en biseau et recouvrir le gâteau avec la crème et placer la bûche au moins six heures ou jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Juste avant de servir, saupoudrer la bûche avec le cacao à l'aide une passoire fine puis décorer avec des décors au chocolat noir ou des grains de café.

Read more at Suite101: Recette de la bûche de Noël tiramisu | Suite101.fr http://valeriequioc.suite101.fr/recette-de-la-buche-de-noel-tiramisu-a32973#ixzz1h5RdnRik

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine