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Une fatigue des médias sociaux ? Ou un effet d’hystérèse ?

Publié le 23 décembre 2011 par Lilzeon

John Bell a réagi sur son blog, à l’argument de George Colony pendant Le Web qui a déclaré :

We believe social is running out of hours. Forrester believes we are reaching the limit of hours that people can give to social.

Peut-être une fatigue…mais surtout un effet d’hystérèse. Si on résume -à outrance- ce qu’on a vécu ces dernières années :

  • on a poussé les gens à entrer dans un écosystème étonnant, où le privé est devenu public, et où le public est perçu / vécu de façon très intense et très intime
  • on leur a dit que les relations sociales pouvaient naturellement devenir des monnaies sociales, rendant les classements type social scoring la norme. Il n’y a qu’à voir les raisons pour lesquelles on ajoute ou enlève un ami sur Facebook

Je pense que c’est un effet de vengeance: ce qu’on a obtenu en devenant plus “social” n’est pas si fou pour tout le monde. Donc parce qu’on a forcé les gens à “publiciser” leur intimité, je pense qu’on est en train de construire de nouvelles briques plus personnelles, moins franchissables, dans les clouds d’ici ou d’ailleurs.

Parle de social sans le peuple et tu obtiens une île vide. Pas même un underground : le vide.


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