Genre: comédie
année: 1973
durée: 1h35
l'histoire: Lors de la débâcle de juin 1940, la 7ème Compagnie de transmissions de l'armée française disparaît. Elle est capturée par les allemands. Seuls trois hommes échappent à l'ennemi: Pithiviers, Tassin et Chassard, qui étaient partis en éclaireurs.
La critique d'Alice In Oliver:
Au moment de sa sortie au cinéma, Mais où est donc passée la 7ème Compagnie ?, réalisée par Robert Lamoureux en 1973, recevra un accueil triomphal.
Pour cette comédie, ce sera un vrai succès surprise, le film arrivant à la troisième place du box office français, avec presque quatre millions d'entrées.
Le film sera donc logiquement suivi par deux nouveaux épisodes: On a retrouvé la 7ème Compagnie et La 7ème Compagnie au clair de Lune.
Ce premier volet réunit un casting d'acteurs très connus: Pierre Mondy, Jean Lefebvre, Aldo Maccione, Pierre Tornade, Jacques Marin et Robert Dalban.
Pour l'anecdote, Aldo Maccione, trop exigeant au niveau du salaire, ne sera pas retenu pour la suite des aventures de nos trois huluberlus (Pithiviers, Tassin et Chaudard), et sera remplacé par Henri Guybet.
Clairement, Mais où est donc passée la 7ème Compagnie ? reste une comédie populaire. Pour Robert Lamoureux, c'est une façon comme une autre de parodier l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le film suit alors le périple de trois soldats français. Leur chef, Chaudard (Pierre Mondy) devra supporter les facéties de ses deux acolytes: un peureux et un paresseux.
Le film contient de nombreux moments hilarants. Par exemple, comment ne pas citer la séquence où Jean Lefebvre prend l'accent allemand, le pique-nique dans le cimetière ou encore la séquence où Chaudard apprend à nager à ses deux compères ?
Toutefois, je préfère encore la suite à ce premier chapitre, qui reste culte et largement recommandable.
Note: 14.5/20