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Le top du best of du meilleur du pire de 2011 !

Publié le 23 décembre 2011 par 40centimes @jocelyn_tu

Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir d’accueillir les 2 amis de Coups de pub qui m’ont beaucoup inspiré pour ce blog. Avec un regard toujours sincère, ils font partie de ceux qui ne mâchent pas leurs mots et qui osent la critique sans jamais tomber dans le gratuit (ou presque !). Un regard toujours intéressant qui amène de la matière au débat… En espérant que 2012 voit plus souvent de posts sur leur blog que 2011 ;)
Alors pour clôturer cette semaine dédiée à 2011, quoi de mieux qu’un panorama complet de l’année ? 

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Comme chacun sait, la période des fêtes de fin d’année, c’est aussi la période où l’on voit fleurir les best of et bêtisiers en cascade.

Alors du coup, on vous propose le nôtre. À chaque mois correspond une pub, brillante ou complètement à côté de la plaque, qu’on a adorée ou qu’on a détestée. Le choix est forcément subjectif, il en manque évidemment, mais après tout c’est nous qu’on choisit hein. Nan mais sans blague.

En janvier, les hommes tentent de comprendre les femmes.

Les femmes parlent, les hommes écoutent… et font semblant de comprendre. Une ficelle classique, utilisée avec brio par Buzzman pour le compte d’AuFéminin. Court, efficace, drôle… De quoi bien démarrer l’année.

En février, l’empire américain contre attaque.


Pub Volkswagen Dark Vador The Force Star Wars… par coupsdepub

S’il y a une grande messe publicitaire aux USA chaque année, c’est bien le Superbowl. Les agences lui réserve leurs meilleures créations et leurs meilleures idées. Et pour cette édition, il est assez évident que c’est ce Little Dark Vador qui a le mieux tiré son épingle du jeu.

Mars sur la planète « viral »

Comment rendre une pub virale ? Toutes les agences se sont posées la question, Jennifer Aniston et SmartWater apportent une réponse en utilisant le coup de la fausse sex tape. Bien vu.

Avril, le retour des beaux jours… ou pas.

Et oui, l’année avait tellement bien démarré, on s’amusait bien, y avait des belles choses, de la création et… et puis Fred et Farid, quoi :

Une belle daube comme on en voit rarement. Une véritable recherche créative de la nullité, un effort à tous les niveaux pour rendre ce spot le plus mauvais possible. À ce niveau, on ne peut que saluer la réussite du projet.

En Mai, faut se valoriser.

Et ouais, la grande mode du moment : se la raconter sur les réseaux sociaux, se présenter auprès de ses clients comme experts, faire du buzz à n’importe quel prix, etc. Proximity BBDO se joue de cet effet de mode avec intelligence pour présenter sa différence et valoriser son expertise vis à vis des charlatans du web.

En juin, on fait le bilan d’une année de pub avec les Cannes Lions.

On ne peut pas reparler de toutes les bonnes pubs qui y ont été présentées, alors on en met une seule : Insoutenable, pour la sécu routière en France, qui a chopé de l’or en Cyber. Mais allez voir sur le site de Cannes Lions, y en a plein d’autres à voir absolument.

En juillet, tu la mettras bien profond aux stagiaires. Avec le sourire.

http://www.advertisingtimes.fr/2011/06/laacc-encouragerait-elle-les-inegalites.html

Ouais ok on triche, c’était plus en juin qu’en juillet. Mais peu importe. Non, vraiment, c’est le fait qui nous a marqué en ce début d’été. L’attitude de l’AACC, qui valide un système de stages à deux vitesses, et a en plus un discours ridicule derrière, n’assumant pas ses décisions et tentant de noyer le poisson. Cette association était déjà en train de perdre son crédit, voilà une affaire qui a contribué à montrer à quel point elle était à la rue.

En août, c’est l’été, il fait beau (des fois), on est à la plage… Alors vous croyez qu’on a que ça à faire de mater des pubs ?!

On préfère regarder des vidéos de chats, c’est plus drôle.

Septembre, la rentrée, fini de rigoler

Pour le coup, vraiment fini de rire. Ikea avant = pubs créatives et drôles. Ikea maintenant = pubs pourries. Il est fort ce Tapiro, il prend une belle marque avec une jolie tradition publicitaire et il la bousille en une seule campagne. Impressionnant.

En octobre, les voitures se rentrent dedans.

Enfin, il se passe des choses dans la pub en France. Et des choses bien. Publicis et McCann s’amusent, Renault et Opel se répondent du tac au tac, et ça fait du bien de voir enfin un peu d’audace et de création.

Novembre… ben novembre quoi.

Une nouvelle pépite de Canal+. Toujours un plaisir quand Bétèque nous propose ce genre de petite perle.

Décembre, c’est la période des vœux.

On a rien trouvé comme pub géniale pour ce mois. Alors on préfère vous souhaiter à tous de belles fêtes. De belles idées. De belles créations.

En espérant que 2012 nous amène des pubs sympas, originales et drôles. Et surtout, surtout, un peu de politesse, bordel.

LE TOP DU BEST OF DU MEILLEUR DU PIRE DE 2011 !

Bisous.

Coups de Pub
/ Arnaud et Julien 

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P.S : Un immense (mais vraiment immense) merci à tous les participants de cette semaine qui ont fait l’effort de rédiger une rétro alors que le temps leur manquait… Les lignes de 40centimes leurs restent ouvertes ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur la publicité (selon mon libre arbitre :) ).
40centimes n’a même pas un an mais a fait du chemin et compte bien continuer si ça vous intéresse toujours… N’oubliez pas, vous pouvez retrouver le blog sur Facebook.
Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d’année.
Je vous retrouve en janvier pour d’autres analyses et d’autres interviews.
D’ici là, profitez ! 


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