Jean-Jacques Prade, qui est un ami, m'a envoyé un livre qu'il a écrit dans sa maison sur le Haut Plateau de Margueron en Gironde.
Il y parle de la beauté de la nature, de la pleine conscience, de cette "immensité lumineuse" qui accueille tout en s'ouvrant à la beauté du simple. J'ai vraiment beaucoup aimé cette poésie qui pointe vers notre vraie identité, là où le monde et la conscience ne sont plus séparés.
En voici quelques extraits :
"LE CHOC DE LA BEAUTE
Observer avec Attention, la tête vide de ses tensions mentales, le spectacle fantastique, époustouflant, prodigieux, spectacle qui va exister encore quelques minutes et disparaître pour toujours. Spectacle intense, dépouillé, unique au monde, d'une petite feuille de noisetier, en partie déchirée par ses éternités passées. D'une petite feuille qui, sans hâte, se balance toute dorée par le Soleil d'automne. Une feuille si délicate, si fragile. Une feuille si petite qui accueille une lumière si grande. Une parcelle d'or transparente qui illumine votre regard, ouvre votre cœur. Une petite feuille de rien du tout qui vous ouvre sans bruit la porte du grand Tout."
LA PRESENCE
Elle est arrivée silencieusement.
Elle a rempli la pièce calmement, doucement, sans rien heurter, sans rien déranger. Le Silence s'est fait encore plus Silence.
Et moi, j'ai essayé de me faire encore moins moi pour lui laisser toute la place.
Je ne sais d'où Elle vient, ni combien de temps Elle va rester. Elle est Présence, uniquement Présence.
Dépourvue de tout sentiment, de toute émotion et de toute pensée, Elle Est, simplement et en pleine puissance.
Sa seule substance est cette prodigieuse vibration de Conscience qui envahit tout. Elle est Conscience, Conscience pure qui m'entoure, m'imprègne et me parle sans mots de l'immensité silencieuse de la Terre et des Cieux.
Lorsqu'Elle reste assez longtemps, mes limites de conscience personnelle peu à peu disparaissent.
Et je deviens un peu Elle et Elle est totalement moi."
J'aime aussi cette ode à la conscience
"Incontournable. Indéniable. Inaltérable. Inévitable. Hors de toute notion de religion, de psychologie ou de philosophie. Plus précieuse que l'argent, les honneurs et toutes les connaissances. Plus libre que l'air et aussi pure que la lumière. Indispensable pour goûter la Beauté et vivifier l'Amour, pour libérer la souffrance et ouvrir les portes sur l'ultime Réalité du monde. Toujours disponible et toujours nouvelle. Ne demandant et n'imposant rien. Absolument libre de toute attache et de toute projection. Aussi fraîche que le premier matin du monde et aussi pure que le sourire du Silence. Puissante et délicate à la fois, toujours et partout. Habitant dans le temps et l'espace et pourtant hors de l'espace et du temps :
LA CONSCIENCE"
Jean-Jacques qui est peintre a joint à son livre des dessins qui montrent, aussi bien que le texte, ce qu'est l'attention au simple, au banal, à une feuille d'arbre par exemple, à deux ronces..
L'attention vraie est si simple...
jlr