Magazine Cinéma

Star Wars Episode 6: Le Retour du Jedi

Publié le 24 décembre 2011 par Olivier Walmacq

retour jedi

L'histoire: Luke, Leïa, Chewbacca, R2D2 et C3P0 partent délivrer Han Solo, prisonnier du terrible Jabba le Hutt...

La critique d'Alice In Oliver:

Star Wars Episode 6: Le Retour du Jedi, réalisé par Richard Marquand en 1983, marque la fin de la seconde trilogie, et donc, des aventures de Luke Skywalker et de ses amis. Après un premier épisode dantesque et un second volet particulièrement noir et pessimiste, George Lucas a bien l'intention de finir en beauté.
Cette fois-ci, finies les velléités du précédent chapitre. Clairement, George Lucas et Richard Marquand abandonnent la tonalité sombre de L'Empire Contre-Attaque pour renouer avec la tonalité naïve du premier opus.

Le but est clairement d'infantiliser le public avec un épisode qui ressemble davantage à un Walt Disney. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, George Lucas modifiera le scénario. En l'espace de quelques années, Star Wars a conquis des millions de fans à travers le monde. Le phénomène est en marche et cartonne à travers de nouvelles gammes de jouets. A la base, le script prévoyait la mort d'Han Solo (Harrison Ford).

Toutefois, George Lucas craint que le décès de son héros ait des conséquences néfastes sur la vente des figurines.
De ce fait, le scénario est en partie réécrit. Donc, pas de surprise au compteur. Rassurez-vous: Luke Skywalker, nouveau chevalier Jedi, sauve tout le monde et terrasse les forces du mal. Certes, le jeune guerrier prodige connaîtra moult péripéties.

C'est d'ailleurs le début du film qui commence par la libération d'Han Solo, prisonnier du terrible Jabba le Hutt.
Pour le reste, Le Retour du Jedi contient de nombreuses séquences impressionnantes. Par exemple, comment ne pas citer la poursuite en spider bike en pleine forêt, ou encore le duel final entre Luke Skywalker et Dark Vador ?

Ce sixième chapitre est donc suffisamment rythmé pour que l'on ne s'ennuie jamais. Toutefois, c'est sans aucun doute le volet le moins intéressant de cette trilogie. Encore une fois, le film est destiné à séduire le plus grand nombre.
Donc, n'attendez pas d'enjeux dramatiques ou de surprises de taille. A cela, rajoutez quelques boules poilues, en l'occurrence, les Ewoks, et vous obtenez un film qui s'adresse prioritairement aux jeunes enfants.
Personnellement, je ne suis pas un grand fan du Retour du Jedi. Mais ne boudons pas notre plaisir: la magie opère encore, et c'est bien là l'essentiel.

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines