Magazine Cinéma

Poséidon

Publié le 25 décembre 2011 par Olivier Walmacq

poséidon

genre: action, catastrophe
année: 2005
durée: 1h40

l'histoire: Au moment de la Saint-Sylvestre, le luxueux navire de croisière, Le Poséidon, est soudainement retourné par une immense vague. Quelques centaines de rescapés se retrouvent dans la salle de bal.

la critique d'Alice In Oliver:

L'affiche de Poséidon a au moins le mérite de prévenir: "par le réalisateur de Troie et En Pleine Tempête". Vous l'avez donc compris: Wolfgang Petersen est donc un petit tâcheron. Le réalisateur a donc la mauvaise idée de s'attaquer au remake de L'aventure du Poséidon, l'un des meilleurs films catastrophes.
La tâche s'annonce particulièrement difficile.

D'autant plus que Wolfgang Petersen choisit de se détacher de l'ambiance un peu glamour de film original. Contrairement à L'Aventure du Poséidon, ce remake n'a pas envie de s'embarrasser avec ses personnages.
Ensuite, toutes les séquences à l'intérieur du paquebot sont tournées en studio. Les scènes se situant à l'extérieur du bateau, donc, en mer, sont réalisées en images de synthèse.

poseidon

D'où le sentiment d'une nouvelle version artificielle, nouvelle technologie oblige. Et clairement, Poséidon y perd en suspense, en émotion et en efficacité.
Certes, les effets spéciaux sont plutôt soignés. Pourtant, impossible pour le spectateur de plonger (c'est le cas de le dire) dans cette aventure.
Clairement, le film de Wolfgang Petersen privilégie l'action à toute psychologie, évidemment nécessaire pour un film de genre.

Wolfgang Petersen préfère délaisser les sentiments de ses personnages et entrer dans le vif du sujet. De ce fait, difficile de s'attacher aux différents protagonistes. Visiblement, le cinéaste n'a pas retenu grand chose de l'oeuvre originale.
C'était d'ailleurs la grande force de L'Aventure du Poséidon: sa capacité à nous faire partager le supplice d'un groupe de survivants à la dérive.
Or, dans ce remake, les rescapés ne sont là que pour affronter toute une série d'obstacles, le tout étant emballé sans aucune passion.

poseidon-blu-ray3

C'est vraiment le gros point faible de Poséidon, qui apparaît alors comme un remake suranné, et donc, sans intérêt.
Non seulement, le film n'apporte rien par rapport à l'original mais il manque totalement de souffle, de suspense et de tension.
Ce qui est tout de même un peu gênant pour un film catastrophe. Bref, un petit navet.

Note: 05/20
Note naveteuse: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines