Magazine Cinéma

Bruce Lee: L'Homme et sa Légende

Publié le 25 décembre 2011 par Olivier Walmacq

bruce_lee_l_homme_et_sa_lgende_22931453

genre: documentaire
année: 1993
durée: 1h20

l'histoire: Un documentaire en hommage à la star des arts martiaux, présentant sa carrière et sa vie, et reprenant ses plus beaux combats.

la critique d'Alice In Oliver:

Ce n'est pas la première fois qu'un documentaire rend hommage à la plus grande star des Arts Martiaux. Pour mémoire, je renvoie au documentaire intitulé la Malédiction du Dragon. Oui mais voilà, Bruce Lee demeure un exemple et la plus grande figure du cinéma d'arts martiaux.
A travers ce film d'une heure et 20 minutes, le réalisateur, Raymond Chow, tente de comprendre les origines de la légende.

En l'occurrence, avec Bruce Lee: l'homme et sa légende, Raymond Chow signe un documentaire complet. Ici, les témoignages ne sont pas nombreux.
En revanche, le film est émaillé de nombreuses photos, images d'archives, d'extraits de tournage et de vidéos très rares.
Aussi, le documentaire nous montrera le tout premier film tourné par Bruce Lee. A cette époque, le Petit Dragon n'était encore qu'une jeune garçon.

bruce_lee

Pour le reste, le documentaire ne nous apprend rien de nouveau sur la star des arts martiaux. Bruce Lee commencera à montrer l'étendue de son talent dans la série Le Frelon Vert. C'est d'ailleurs lui qui deviendra très vite l'attraction principale de la série grâce à ses coups de tatane qui impressionnent tout le monde.
Pourtant, Bruce Lee ne parvient pas à se faire une place dans le cinéma hollywoodien.

Il faut dire qu'à l'époque le cinéma américain ne veut pas d'asiatiques. Toutefois, cela n'empêche pas Bruce Lee de rencontrer certaines stars hollywoodiennes (entre autre, Chuck Norris et Steve McQueen).
Par la suite, il retourne en Asie et tourne donc son premier succès, Big Boss, qui rencontrera un énorme succès. Il faut dire que l'agilité et la rapidité du Petit Dragon sont déjà mises à rude épreuve.
Autre élément: bien que Big Boss soit son premier succès, Bruce Lee dirige déjà la plupart des séquences de combats.
Il a un vrai sens de la mise en scène.

bruce_lee_nunchaku

La suite de sa carrière ? On la connaît. Bruce Lee tournera peu de films au final mais chaque nouveau long-métrage cartonnera en Asie.
Il devient rapidement une icône dans son pays et il est adulé par des milliers (pour ne pas dire "des millions") de fans.
Aussi, sa mort durant le tournage du film du Jeu de la Mort posera des questions et entraînera les théories les plus ridicules et les plus fantaisistes.
Ce documentaire revient sur tous ces aspects. Après, rien de neuf au compteur et on regrettera une voix-off pour le moins monotone.
Après, ça reste un documentaire sérieux mais sans aucune surprise...

Note: 10.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines